Le Bing-bang de la socialisation des moteurs de recherche

Article rédigé par Eryck et publié le dans Bing.

L’annonce de Paul Yiu en faveur d’une socialisation de Bing relance l’actualité calme du moteur de recherche de Windows. Dont acte.

Le silence trop habituel de Bing

Bing n’a pas donné beaucoup de nouvelles en 2011, comme s’il voulait donner raison à son principal concurrent Google, leader sur le marché des moteurs de recherche et de l’innovation dans la recherche. Les dernières actualités du moteur de Windows concernaient… un changement de slogan et d’habillage. Un peu léger pour l’occupant de la deuxième marche du podium des moteurs de recherche.

Les pages liées de Bing et Facebook

Cependant, Bing a évoqué à travers un de ses managers, Paul Yiu, la volonté de rendre ses résultats plus sociaux.
Bing vient de lancer les Pages Liées aux Etats-Unis, un module qui relie votre profil Facebook au moteur de recherche. Les résultats contiendront les « pages liées » à vous et à vos amis : contenu partagé sur Facebook, conversations… Un outil utile pour consulter les discussions de ses amis, le contenu qu’ils partagent et même contrôler sa réputation en ligne.

Boîte des pages liées

Présentation des pages liées Bing

Ce rapprochement entre les fonctionnalités de Bing et Facebook n’est pas nouveau : Bing est le moteur de recherche exclusif du réseau social depuis 2010. Et depuis 2011, Bing affiche les publications aimées et partagées par les amis sur Facebook dans ses pages de résultats.

Twitter figure aussi sur Bing

Par ailleurs, le site techie-buzz a remarqué hier un marqueur « Trends » (tendance) sur un résultat renvoyé par Bing, qui est en fait un tweet. Bing prendrait donc également en compte la popularité de certains utilisateurs et tweets sur Twitter pour compléter ses résultats. Contrairement à Google, Twitter et Bing sont toujours partenaires : ce partenariat explique sans doute la mise en valeur du réseau social sur les pages de résultat.

Tendances Twitter sur Bing

Marqueur « Trends » sur un tweet populaire figurant dans Bing

Un pas de géant pour Bing, un saut de puce pour Google

Ce changement évoque directement Search Plus Your World, le changement d’algorithme Google qui donne priorité aux résultats de Google+ et réseaux sociaux affiliés à Google. Ici, Bing touche les réseaux sociaux les plus populaires et les plus actifs, ce qui présente un intérêt bien plus solide.
Bing avait déjà entamé la personnalisation des résultats début il y a un an avec la géolocalisation, rattrapant ainsi son retard sur Google.

Si Bing emboîte le pas en Google en intégrant des réseaux sociaux bien plus populaires, pendant ce temps-là chez son concurrent, on songe à répondre directement aux questions des internautes plutôt que de les rediriger vers des sites. Une avancée sans précédent qui modifierait au moins 10% des résultats du moteur de recherche, et qui arriverait d’ici 2013.

Crédits image : techie-buzz, searchengineland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>