24 outils pour évaluer la qualité d’un lien

Article rédigé par Stéphane et publié le dans Référencement naturel.

Nous avons vu dans notre précédent article comment évaluer la qualité d’un lien, quels étaient les éléments à surveiller. Il existe des outils pour faciliter ce travail fastidieux.
En voici une petite revue.

Boite à outil SEO pour l'étude des liens

Boite à outil SEO pour l’étude des liens

Trouvez vos liens

Il existe plusieurs outils permettant de lister les pages liées à votre site. Plus ou moins complet, plus ou moins performant, nous vous conseillons d’en utiliser autant que possible (certains nécessites un accès payant, ce qui limite leur usage – c’est plutôt rare de payer pour tous ces outils)
•    OpenSiteExplorer
•    Majestic SEO
•    AHrefs
•    webmeup
•    Google Webmaster Tools
•    Ranks.fr
•    SemRush
•    Linkdiagnosis
•    Backlinkwatch
•    LinkDetox

Les toolbars et module pour déterminer le PR

peut-on leur faire confiance ? Certainement pas pour obtenir la véritable valeur du PageRank. Mais cela indique l’existence (ou non) du PR et la valeur que veut bien nous en donner Google. Un PR nul est mauvais pour une page, nul ou 1, mauvais pour un domaine, surtout s’il a un peu d’âge. Petit plus, certaines barres d’outils permettent de surligner ou de barrer les liens nofollow pour les voir d’un seul coup d’œil.
•    Moz Toolbar
•    SeoQuake Toolbar

Si vous ne voulez pas télécharger ces addons sur votre navigateur, vous pouvez utiliser des services en ligne pour calculer votre pagerank. Mais cela rajoute une manipulation sur une processus déjà long.
•    Pagerank.fr
•    Test-pagerank
•    Calcul-pagerank

OSE/Majestic/AHref

Ces outils permettent d’obtenir vos backlinks… Et aussi ceux des concurrents ou des sites / pages vous liant. Ils proposent des indicateurs d’autorité (Page authority et domain authority pour OSE, Trustflow pour Majestic), plutôt utile.

Vérifiez le nombre de liens ET le nombre de domaines liant votre site. Un abus de liens provenant d’annuaire n’annonce pas une très bonne qualité, pas plus que trop de site de « communiqués de presse ». En revanche des articles dans des blogs ou des journaux sont intéressants.

Comparez les domaines trouvées : IP, identifiant Google Analytics et Adsense. La première étape pour savoir si votre lien se trouve sur un réseau de sites.

Spyonweb

Spyonweb est un outil en ligne, gratuit, permet de connaître plusieurs éléments d’un domaine. Son PR mais aussi son IP et les domaines la partageant. Il affiche aussi les identifiants Google Analytics et Adsense et les domaines ayant les mêmes. Surveillez les domaines trouvés sur l’IP, mais aussi partageant le même code Analytics ou Adsense, cela vous donnera un aperçu d’un possible réseau de liens, surtout si les sites sont des annuaires.
Attention toutefois, un très grands nombres de site sur une même IP indique probablement un hébergement mutualisé. Vous n’aurez dans ce cas que le voisinage du réseau.

Si spyonweb ne répond pas, il existe d’autres outils qui, cumulés, offrent les mêmes informations. Mais encore une fois, le processus d’analyse des liens étant déjà long, autant le raccourcir au maximum avec des outils complets :
•    Yougetsignal.com
•    Domainmetrics.de
•    Pub-db.com
•    Reverseinternet.com
•    Iwebtool.com

Quand vous avez passé tous vos liens sur spyonweb, comparez aussi les IP. Trop de classes C identiques peuvent permettre de soupçonner un réseau.

Dnslookup.fr

L’outil DNSLookup surveille les serveurs DNS du site testé. Il indique notamment si le site se trouve sur une whitelist ou une blacklist. Vous trouverez aussi, s’il n’est pas masqué, le nom du propriétaire du domaine. Ce qui vous permettra, en utilisant l’outil suivant, de connaître combien de sites possèdent ce dernier.

Whois.domaintools

En tapant un domaine sur whois.domaintools.com, vous trouvez le propriétaire d’un site et le nombre de domaine qu’il possède. On peut soupçonner un propriétaire ayant plusieurs dizaines de sites de les lier entre eux.

Même si cela ne suffit pas à condamner un site, cela peut être une alerte supplémentaire.

Google

L’outil accessible à tous. Une simple recherche sur une url permet de savoir rapidement si elle est indexée ou non. Une page absente de l’index ne présente aucun intérêt pour votre linking.  Pire, il peut s’agir d’une page sanctionné par Google.

Vous pouvez aussi utiliser directement des outils qui liste vos liens suspects, comme LinkDetox. Je vous conseille tout de même de vérifier les résultats avant de supprimer et désavouer en masse.

6 réflexions au sujet de « 24 outils pour évaluer la qualité d’un lien »

  1. Eric@ax6

    Voilà un véritable couteau suisse pour analyser le Seo de son site, merci pour le partage même si j’en connais un bon paquet dedans.
    Voilà le genre d’article propre pour du linkbainting, alors çà marche?
    Sinon sympa le captcha, çà change ;)
    Au plaisir,
    Eric

  2. Portail coulissant

    il y’a Majestic SEO et AHrefs et SemRush que j’ai decouvet ses dernier temps, ils sont trés utile en térme de réferencement. de tout facon, Merci pour ce pratage!

  3. Serrurerie joinville le pont

    Merci d’avoir partager ces outils avec nous, AHref est a mon avis l’outille le plus intéressant car il offre plusieurs fonctionnalité utile en référencement!

  4. emmanuel

    Hello !
    Dans la liste pour les backlinks, je rajouterais http://siteexplorer.info que j’apprécie particulièrement.
    Au plaisir

  5. cyberinfos

    Merci pour toutes ses informations
    Je vous présente deux logiciels professionnels qui m’ont beaucoup aidé à améliorer mon référencement et mon trafic web
    Admin spot Super Booster:
    Admin Spot Super Booster est un logiciel conçu pour simplifier et accélérer le référencement de votre sites internet lors des fastidieuses soumissions dans les annuaires.
    En un seul clic, Admin Spot Super Booster vous permettra soumettre vos sites web sur 150 000 annuaires et sites En 24H Chrono!
    Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
    http://produitsnumeriques.com/adminspotsuperbooster/

    Super Indexer Pro:
    Super Indexer Pro indexe et référence votre site sur les moteurs de recherche en un temps record. Si vous en avez assez de vous demander comment indexer ou référencer vos sites web et vos autres liens plus rapidement et sans aucun problèmes sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche, alors Super Indexer Pro est la solution.
    Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
    http://produitsnumeriques.com/super-indexer-pro/

  6. Tableaux décoration peintures

    Je reste un grand fan de majestic car le TF et CF restant des indicateurs remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>