ça bouge chez 1-ter-net !
Agence

Avoir confiance en son agence web

Article posté par | Le

Confiance en son agence web

Suite à un article de Stéphane Colle disponible ici (MAJ – Cet article n’est plus disponible), je me pose la question sur la méfiance l’emportant sur la confiance quand on fait appel à un prestataire web. Et comme nous l’avions expliqué pour le référencement, la confiance est la clé de voute de tous les projets, et sur le web aussi bien entendu.

C’est aussi à cause de cette confiance que les entreprises recherchent des agences web locales qui ne délocalisent pas.

Confiance dès le premier contact commercial

La relation de confiance entre l’agence et le client s’établi dès le premier contact. Ce que va dire ou faire la personne qui vous propose ses services est primordial. Il s’agit de l’apparence, du relationnel, mais aussi et surtout du contenu de la conversation.

Peut-on avoir confiance en un prestataire ne proposant qu’une seule solution ? Peut-il vraiment répondre à un besoin ?

Une agence web qui est spécialisée dans une solution est certes plus performante mais ne répond pas au besoin de son client, elle vend sa solution. Un bon commercial ne doit pas vendre à tout prix, il doit d’abord prendre le besoin du client afin de lui proposer, en tant que professionnel du domaine, la solution la plus adapté. Si vous ne roulez qu’en ville, vous n’attendez pas du concessionnaire qu’il vous vende une limousine car ce n’est pas pratique ni pour circuler ni pour se ranger.

A l’agence 1-ter-net, on se demande toujours pourquoi des entreprises choisissent de travailler avec des solutions propriétaires qui les enchaînent à leur prestataire. C’est en parti une des raisons pour lesquelles nous choisissons de travailler avec des logiciels libres, des CMS Open Source comme Prestashop ou WordPress.
Mais toutes les solutions ne se valent pas, elles ne répondent pas toutes aussi efficacement à tous les besoins. Tenir un blog et vendre en ligne n’ont ni le même fonctionnement ni les mêmes finalités, les solutions doivent donc être appropriées.

Confiance dans la conception du site

Une fois le contrat signé, il faut travailler en bonne harmonie avec l’agence. La première étape est la conception du site. Vous avez sans doute des attentes, des envies précises, mais votre prestataire à l’expérience du web et doit savoir vous conseiller dans vos choix pour ne garder que les meilleurs.

Quand votre prestataire vous conseille, ne restez pas borné sur votre idée « parce qu’Amazon le fait ». L’agence ne cherche pas à vous freiner mais elle sait aussi ce qui peut fonctionner dans votre secteur d’activité d’une part, ce qui relève du gadget d’autre part, et surtout ce qui rentre dans le budget signé.

Sur ce domaine, on trouve moins d’ « experts » (souvent autoproclamés), ou bien ils communiquent moins que sur d’autres sujet. Pourtant l’ergonomie, la navigation et la structure d’un site peut considérablement améliorer vos taux de conversion, si les agences ont besoin d’être payé pour vivre, elles ne cherchent pas pour autant à nuire à vos projet. L’agence 1-ter-net dispose de belles références dans ce domaine.

Confiance dans la création de la charte graphique

Dans le même ordre d’idée que la conception, le webdesign et la création de la charte graphique doit passer par la confiance en votre prestataire. Les agences ont des graphistes et des directeurs artistiques qui connaissent leur métier. S’ils considèrent que le jaune n’est pas adapté pour vendre du produit de piscine, c’est qu’ils ont étudier la question, même si vous, c’est votre couleur préféré.

De même sur la création d’un logo, l’expérience de l’agence lui permet de connaître comment une personne « lit » une image et prépare celles du client en fonction, pour être le plus efficace possible.

Sur le web, un autre détail compte, c’est la taille et le poids des images. Les agences prennent cet élément en compte avant de proposer une image.

Confiance pour la création de trafic

Le référencement, les campagnes Adwords, l’emailing, les réseaux sociaux, ce n’est pas juste pour le chiffre d’affaire de l’agence (même si cela aide à le faire bien sûr). Si on vous dit que tout est lié, vous pouvez nous croire.Et puis suivez simplement l’adage : « il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » car s’il perce, vous perdez tout.

Il s’agit aussi de bons sens. Même si aujourd’hui, faire des campagnes Adwords favorisent le positionnement (je m’explique : la campagne augmente le trafic, envoyant un signal de qualité au moteur – oui moteur au singulier car en France on peut considérer qu’il n’y a que Google –  qui vous fait progresser dans ses résultats. Nous l’avons souvent observé – et l’effet inverse aussi), la présence sur les réseaux sociaux améliore la confiance des robots (et vous permet de passer plus facilement entre les mailles des filets Pingouin et Panda), être présent sur tous les outils web permet de multiplier les points d’accès à votre site.

 

Choisissez une agence de confiance. Comment la mesurer ? L’ancienneté et les références. Le prix n’est qu’un indicateur, il est aussi subjectif puisque les prix à Paris sont plus élevés qu’en province (pour une simple question de charges). Un prix bas ne signifie pas toujours un mauvais travail, un prix élevé ne signifie pas toujours de la qualité.
Si vous hésitez, faites réaliser par un professionnel un cahier des charges ou un audit de votre site pour savoir quoi demander à votre agence.