ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Bénéfices d’un serveur rapide sur un site e-commerce

Article posté par | Le

Le 4 mars dernier, nous avons placé le site d’un de nos clients, fix-in.com, sur un VPS (voir l’article : www.1-ter-net.com/mutualise-business-vs-vps-3). Quels ont été les effets de cette modification d’hébergement sur son positionnement, son trafic, ses ventes ?

Temps de chargement réduit

Google a enregistré cette modification, notamment sur le temps de chargement. Les Google Webmaster Tools nous indique bien que le temps de téléchargement d’un page a été divisé.

temps de chargement VPS fix-in.com

Evolution du temps de chargement du site

Lors des premières explorations après la mise en place du VPS, nous avons un pic dans le nombre de pages explorées. Ce nombre descend progressivement pour retrouver à peu près la moyenne que l’on avait avec l’ancien hébergement.

  • Moyenne sur les 20 jours précédant la mise en place du VPS : 349 pages explorées/jour
  • Moyenne sur les 20 jours suivant la mise en place du VPS : 576 pages explorées/jour
  • Moyenne sur les 20 derniers jours : 351 pages/jour
pages explorées par jour sur fix-in.com

Evolution du nombre de pages explorées par jour

Mais on constate que, si la courbe du nombre de Ko téléchargés chaque jour suit approximativement la même tendance. Mais ce nombre est plus élevé aujourd’hui qu’il ne l’était avant la mise en place du VPS.

  • Moyenne sur les 20 jours précédant la mise en place du VPS : 3685 Ko/jour
  • Moyenne sur les 20 jours suivant la mise en place du VPS : 7826 Ko/jour
  • Moyenne sur les 20 derniers jours : 5097 Ko/jour
Ko téléchargés par jour sur fix-in.com

Evolution du nombre de Ko téléchargés par jour

Google charge donc plus de données pour autant de pages parcourues sur le site. Cela permet de favoriser l’indexation des contenus comme les images. On retrouve effectivement nombre de ses produits dans la recherche d’images de Google.

Evolution du positionnement

Depuis la mise en place du VPS, le positionnement du site a progressé.

Evolution positionnement fix-in.com

Evolution du positionnement depuis la mise en place du VPS

Mais impossible d’affirmer que le temps de chargement des pages en est la cause. En effet, depuis la mise en ligne du site, le positionnement est en progression constante.

Evolution du trafic

On étudie l’évolution du trafic en comparant les mois de mars et avril 2014 au deux mois précédents (c’est à dire du 30 décembre 2013 au 28 février 2014)

  • Progression du trafic de 24,9% : on passe de 8141 visites à 10168
  • Progression du nombre de pages vues par visite de 13,9% : on passe de 4,53 pages par visite à 5,16
  • Hausse de la durée moyenne de la visite : on passe de 3 minutes 47 secondes en moyenne à 4 minutes 9 secondes
  • Baisse du taux de rebond de 8,55% : on passe de 42,6% à 38,96%
  • Progression du taux de conversion du e-commerce de 9,37% : on passe de 1,88% à 2,06%
  • Hausse du nombre de transactions effectuées de 36,6%
  • Progression du C.A. de 30,39%

Les visites évoluent particulièrement selon les appareils utilisés. Le trafic progresse bien sûr sur les ordinateurs. Mais cette hausse est encore plus importante sur les supports mobiles, téléphones et tablettes.

  • Progression de 21,2% de trafic via les ordinateurs
  • Progression de 56,12% sur les tablettes
  • Progression de 37,27% sur les téléphones

C’est particulièrement intéressant en terme de transformations.

  • +30,61% de transactions effectués via les ordinateurs. Cela donne une progression du C.A. sur ce support de 22,43% (plusieurs milliers d’euros), le taux de transformation progresse de 7,76%
  • +133,33% de transactions effectués par les tablettes. Cela donne une progression du C.A. sur ce support de 325,84% (plusieurs centaines d’euros), le taux de transformation progresse de 49,46%
  • La progression des transactions, du C.A. et du taux de transformation n’est pas mesurable sur les téléphones car il n’y a pas eu de ventes par ce support lors de la période précédente.
trafic et transformation par type d'appareil

Trafic et transformation par type d’appareil

Sans changer de stratégie de visibilité, on constate également une meilleure transformation et un meilleur parcours des visiteurs sur les deux derniers mois. C’est particulièrement flagrant sur les visites provenant des campagnes de liens sponsorisées et des sites référents. Sur chacun de ces supports, le nombre de transactions a plus de doublé, tout comme le C.A.

Conclusion

Au premier abord, il semble que le changement de serveur ait amélioré les performances du site. Il est indéniablement plus rapide et il transforme mieux.

Cependant, il y a tant de critères à prendre en compte pour le positionnement d’un site qu’il est impossible d’affirmer que c’est ce simple passage à un VPS qui a provoqué une hausse du positionnement (et donc du trafic).

De même, comme il s’agit de la première année d’exploitation du site (mise en ligne en juillet 2013), nous n’avons pas le recul nécessaire pour connaître une éventuelle saisonnalité du trafic et des ventes. Le site vendant notamment de l’accastillage (accessoires pour bateau), cette saisonnalité nous semblerait logique, les plaisanciers se servent plus de leur bateau à la belle saison qu’en hiver (et commencent donc à l’entretenir au début de cette période).

Quoiqu’il en soit, la vitesse de chargement du site pourrait devenir un critère important pour le positionnement sur Google (ne serait-ce que pour une question de ressources). C’est également un élément important pour améliorer l’expérience utilisateur.

Si vous trouvez que votre site est un peu lent, vous pouvez nous contacter pour trouver des solutions.