ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

L’intérêt d’un blog entreprise

La société Hubspot a récemment publié les résultats d’une enquête auprès de 7000 entreprises pour évaluer l’importance d’un blog pour les entreprises. Vous pouvez télécharger gratuitement ce benchmark sur leur site : Marketing benchmarks from 7000 businesses.

Nous sommes tous d’accord pour relever l’importance d’un blog dans une stratégie webmarketing d’une entreprise. Cette importance est d’autant plus grande que ce levier agit aussi sur le référencement du site.
Mais à quelle fréquence l’entreprise doit-elle publier du contenu ? L’impact est-il différent entre une entreprises BtoB et une entreprise BtoC ? C’est à ces questions que cherchent à répondre l’étude.

Fréquence de publication et effet sur le trafic du site

D’après l’étude, la publication régulière de contenu sur un blog à un effet non négligeable sur le trafic du site. Selon Hubspot, les entreprises ayant un site avec plus de 50 pages génèrent 48% de trafic en plus que celles possédant un site avec moins de 50 pages. Le trafic des entreprises bloguant 15 fois par mois peut être jusqu’à 5 fois supérieur à celui d’une entreprise ne bloguant pas du tout.

Articles mensuels, impact sur le trafic

L’impact des articles mensuelles d’un blog sur le trafic

La publication de contenu régulière impacte aussi bien les entreprises BtoB que BtoC, mais elle semble plus importante sur ces dernières.

Articles mensuels, impact sur le trafic BtoB et BtoC

Articles mensuels sur un blog, l’impact sur le trafic des entreprises BtoB et BtoC

Rappelez-vous aussi que vos articles vont être indexés par les moteurs de recherche et peut-être partagés sur les réseaux sociaux. Publier régulièrement du contenu sur le blog de l’entreprise peut donc avoir un effet à long terme, pas uniquement au moment de la publication d’un nouvel article.
Réaliser des enquêtes de fonds ou des études est une excellente façon de faire venir régulièrement des internautes. Publier de l’actualité fraîche et éphémère est positif seulement à court terme.

Fréquence de publication et effet sur la génération de contact

L’étude se poursuit avec l’impact que peut avoir la publication de contenu sur la génération de nouveaux contacts. Outre la génération de trafic, bloguer a aussi un effet sur la génération de prospects. Publier du contenu sur son domaine d’activité apporte du trafic qualifié. Adressé à la bonne cible, le contenu transforme facilement les visiteurs en prospects.
Ainsi, les entreprises qui bloguent régulièrement peuvent générer 2 fois plus de contact que celles qui ne le font pas. Attention donc à soigner ses articles.

Articles mensuels, impact sur les prospects

L’impact des articles mensuels d’un blog sur la génération de contact

Cette fois encore, la génération de contact par la publication de contenu fonctionne pour tous les types d’entreprises, BtoBo ou BtoC.

Articles mensuels, impact sur le trafic BtoB et BtoC

Articles mensuels sur un blog, l’impact sur le trafic des entreprises BtoB et BtoC

Publication sur les réseaux sociaux

La dernière partie de ce benchmark se concentre sur la publication de contenu sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook. Hélas, on ne s’intéresse qu’au trafic généré par les comptes Twitter et Facebook, pas au nombre de prospects que cela peut générer.

Le nombre de followers sur Twitter touche directement le trafic d’un site. Mais dès que l’on dépasse les 1000 followers, l’impact est bien plus important sur les entreprises BtoC.
Les entreprises ayant entre 50 et 100 followers génèrent tout de même jusqu’à 106% de trafic en plus que celles en ayant 25 ou moins. La diffusion d’informations régulières augmentera naturellement le nombre de followers.

Influence de Twitter sur le trafic d'un site internet

Influence de Twitter sur le trafic d’un site internet

L'influence de Twitter sur le trafic des sites d'entreprises BtoB et BtoC

L’influence de Twitter sur le trafic des sites d’entreprises BtoB et BtoC

On observe le même phénomène sur Facebook. Les entreprises ayant le plus de Like voient leur trafic augmenter. Mais cette fois encore, cela impacte surtout les entreprises BtoC quand on dépasse les 1000 Like.

L'influence de Facebook sur le trafic d'un site entreprise

L’influence de Facebook sur le trafic d’un site entreprise

L'influence de Facebook sur le trafic d'un site entreprise BtoB et BtoC

L’influence de Facebook sur le trafic d’un site entreprise BtoB et BtoC

On comprend qu’il est plus facile pour une entreprise dédiée aux particuliers de créer un contenu pouvant être suivi et appréciés par des milliers d’internautes. Si vous êtes une entreprise proposant du thermoformage de pièces pvc, créer du contenu est compliqué. Obtenir des Like et des followers l’est tout autant.

Si cette étude vous a convaincu, à vos claviers.