ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing
Objectif SEO SEA d'un mot-clé

Choisir ses mots-clés : les intentions de recherche

Quand on parle de SEO ou de SEA, on pense tout de suite mots-clés. Mais comment les choisir ?

La sélection des mots-clés est une étape essentielle qui doit déterminer quelles sont les expressions stratégiques sur lesquelles positionner le site.

choisir ses mots-clés seo sea

Le choix des mots-clés, le début de toute prestation de référencement naturel ou payant

Comment bien choisir ses mots-clés

 

Pour bien choisir, il faut se poser la question : qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est un mot ou une expression tapé sur les moteurs de recherche, par les internautes, pour trouver quelque chose. Autrement dit, un mot-clé est une requête de recherche.

Mais une recherche a toujours une intention. Quand il effectue une recherche, l’internaute a toujours une intention, qu’il est le seul à connaître au moment de la recherche.

 

Bien choisir ses mots-clés, c’est avant tout choisir des mots-clés répondant à des intentions qui correspondent à vos objectifs.

 

Quelles intentions de recherche ?

 

Il existe 3 types d’intention de recherche.

 

Les recherches navigationnelles

 

L’internaute connait le site ou la page qu’il recherche mais passe par le moteur de recherche plutôt que taper l’url dans la barre d’adresse. Souvent pour un gain de temps et phénomène amplifier grâce aux partenariats entre navigateur et moteur de recherche.

 

Exemples de recherche navigationnelle :

  • 1-ter-net
  • wikipedia

 

Intérêt de ce type de recherche :

En SEO, comme il s’agit de notoriété, ce type de requête ne présente pas beaucoup d’intérêt. Néanmoins, si votre site ne se positionne pas sur des recherches associées à votre nom, il faut vous poser des questions.

En SEA, si votre site est une marque, cela peut être intéressant d’être visible à moindre frais. Si votre marque génère de nombreuse recherche, pensez à la protéger auprès de Google pour interdire à vos concurrents de se positionner dessus.

 

Les recherches informationnelles

 

Il s’agit de la grande majorité des recherches. Les internautes recherchent des informations. Il s’agit souvent d’une question même si l’internaute ne l’a pas formulé ainsi : comment, pourquoi, qui…

Il peut aussi s’agir de recherches en vue d’un futur achat : comparaisons de produits ou services, affiner sa connaissance sur ce qui se fait pour savoir ce qui correspond à ses besoins, etc…

La plupart des recherches commencent par des requêtes informationnelles : l’internaute se renseigne sur la thématique avant de passer à l’acte d’achat (ou de devis).

 

Exemple de recherche informationnelle :

  • Comment changer ma batterie
  • Changer ma batterie

 

Intérêt de ce type de recherche :

En SEO, ces requêtes sont de type longue traine. Proposer du contenu pour répondre aux questions des internautes peut vous permettre d’attirer des prospects. Vous pouvez aussi orienter vos réponses pour mettre en valeur votre offre et diriger l’internaute vers celle-ci. Par exemple, un contenu comparant les smartphones peut renvoyer vers les pages produits correspondantes. Les internautes effectuent souvent ce type de recherche avant de passer à l’acte (contact ou achat), les capter à ce niveau peut vous aider à raccourcir leur recherche sans aller chez un concurrent. La solution consiste alors à proposer des contenus répondant à leurs questions.

En SEA, ces requêtes posent problème si vous recherchez la conversion. D’où l’intérêt de bien sélectionner vos mots-clés pour ne pas parasiter vos visites et obtenir des clics non intéressant. Si vous êtes positionné sur une recherche informationnelle en SEA, cela peut vous revenir cher sans vous apporter quoi que ce soit. Pire, cela peut faire chuter votre score de qualité.

 

Les recherches transactionnelles

L’internaute est en phase d’action : achat, recherche de prestataire… Il est prêt à passer sa commande ou à demander le contact. Elles contiennent souvent un terme d’action : acheter, commander.

 

Exemple de recherche transactionnelle :

  • Acheter batterie voiture

 

Intérêt de ce type de recherche :

Evidemment, ce sont les recherches les plus intéressantes. Elles ont un excellent taux de conversion et sont donc à cibler lorsqu’on cherche à transformer une visite en vente (ou contact). Revers de la médaille, elles sont recherchées par tous vos concurrents, plus difficile donc d’obtenir des résultats.

 

La reformulation des moteurs de recherche

 

Choisir le bon mot-clé ne consiste donc pas uniquement à sélectionner les expressions générant le plus de trafic de votre thématique, il faut que le mot-clé fasse correspondre l’intention de l’internaute avec ce que vous proposez.

Problème : si la requête n’a pas une intention évidente, les moteurs de recherche doivent la deviner.

Seul l'internaute connait l'intention de sa recherche

Seul l’internaute connait l’intention de sa recherche

Les moteurs de recherche reformule les requêtes qu’ils ne comprennent pas sans que vous ne soyez au courant : une recherche « téléphone portable » dont l’intention n’est pas définie peut être reformulé par le moteur en « acheter téléphone portable ». Consultez la page de résultats sur les requêtes que vous ciblez pour vérifier que les réponses proposées correspondent bien à l’intention que vous visez.