ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Choisir son nom de domaine pour le référencement

Article posté par | Le

Le nom de domaine est souvent perçu comme un élément essentiel pour le référencement. Lorsque vous songez à créer un site internet, c’est un élément prendre en compte : faut-il acheter un nom de domaine ancien ? Lequel choisir ? Quelle extension sélectionner ?

Nom de domaine et référencement

Le choix du nom de domaine n’est pas à prendre à la légère car il peut y avoir un impact sur le référencement de votre futur site. Débroussaillons un peu les idées reçues pour choisir son nom de domaine pour le référencement.

Mots-clés, nom de domaine et référencement

La présence des mots-clés dans votre nom de domaine est souvent perçu comme un critère non négligeable pour le référencement. Choisir un nom de domaine contenant ses mots-clés, c’est mettre les chances de son côté pour positionner son site.

C’est également un atout lors de la création de liens puisque le moindre lien sur votre domaine contient vos mots-clés. Attention, cela peut aussi causer des effets de bord, Google et son filtre Pingouin pourrait percevoir ces liens comme des ancres abusives.

Mais si sur un NDD court, cela peut être utile de placer ses mots-clés, il ne faut pas tomber dans des dérives. Un nom de domaine contenant trop de mot-clé devient ridicule.

Ridicule d’une part pour le référencement. Un tel NDD témoigne d’un objectif évident de positionnement. Google les détecte facilement et les associe à des sites de faible qualité, des MFA (Made For Ads) voire à des sites pirates. Il les sanctionne donc grâce à son filtre anti-EMD (Exact Match Domain).

Ridicule aussi pour l’internaute qui aura bien du mal à le retenir et à le prendre au sérieux. Un NDD bourré de mots-clés renvoie une image peu professionnelle qui complique votre communication. Préférez simplement le nom de votre entreprise, plus simple à mémoriser.

Ancienneté du nom de domaine

Le débat sur l’impact de l’âge d’un nom de domaine sur le référencement n’est pas nouveau, et il est loin d’être arrêté.

En réalité, l’âge d’un nom de domaine à un impact logique. Un nom de domaine âgé dispose de plus de liens, plus de pages, plus de contenu et plus de notoriété. En d’autres termes, il a travaillé son positionnement depuis longtemps.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Un site ancien qui n’aurait jamais fait d’effort sur son contenu ou jamais travaillé son linking est aussi peu connu de Google qu’un site tout neuf. En terme de référencement, le travail a effectué part de zéro. Choisir un nom de domaine ancien n’est donc pas toujours un gage de succès.

Avec les « nouveaux » filtres Panda et Pingouin de Google, l’ancienneté d’un NDD peut même devenir un handicap. Un travail de référencement abusif peut être difficile à rattraper.

Avant de racheter un NDD, quelques points sont donc essentiels à vérifier pour confirmer son utilité (pour le référencement) :

  • Les liens vers le site et leur fréquence
  • Le domaine est-il connu de Google
  • Vérifier que le domaine n’a pas été pénalisé

Durée d’acquisition du nom de domaine

La durée de réservation du nom de domaine est une idée reçue bien implantée. Google accorderait plus de confiance à un site dont le domaine a été déposé pour 10 ans qu’à un site dont le domaine serait déposé pour seulement 1 an.

Cela peut paraître logique puisque cela indique que vous comptez faire vivre le site. Cependant, les robots n’ont pas toujours accès à cette information, elle n’est donc pas très fiable et les moteurs ne peuvent donc pas utiliser ce critère.

Extension du nom de domaine

TLD : extensions de nom de domaines

Il n’y a aucune certitude concernant un éventuel bonus du positionnement grâce à l’extension du nom de domaine. Préférez tout de même des TLD (Top-Level-Domain) reconnues : .fr, .com, .org, .info…

Les cTLD, les extensions localisés permettent d’indiquer la zone géographique ciblée. Si elles ne font pas forcément la différence sur votre zone, il est évident qu’un site en .ru aura plus de mal à se positionner sur Google.fr.

Là aussi, c’est une question d’expérience utilisateur. Un internaute accorde sa confiance aux TLD reconnus et locaux, beaucoup moins aux cTLD d’un autre pays.

 

Nous vous accompagnons dans votre choix de nom de domaine, en fonction de vos objectifs, lors de nos missions de création de site. Contactez-nous pour vous accompagner dans vos projets.