ça bouge chez 1-ter-net !
Web & Design
3a470e3e8591ddbc4a6366b19435fd50

Flat design, une nouvelle mode adoptée !

Article posté par | Le

Le Flat Design ! Une tendance durable ou un simple effet de mode ? Le Flat design (ou “design plat” en français) c’est la nouvelle mode depuis quelques mois ; et si incroyable que cela puisse paraître tout les géants High-Tech ont décidé de s’y mettre.

Ancien Logo GoogleNouveau Logo Google

En haut, l’ancien logo Google, en bas le nouveau logo correspondant aux exigences flat design.

Vous avez sûrement vus ces logos plusieurs fois par jour ? Oui, Google s’est mis au flat design !

Alors le flat design c’est quoi ?

Ce qu’on appelle Flat design c’est un style de design web avec des exigences particulières, dont notamment le fait qu’il est dépourvu de tous les détails superflus de la création. On le remarque simplement par des aplats de couleurs (vives en général), structuré de formes très basiques (ronds, carrés, rectangles). Autrement dit, on y retrouve des interfaces simplistes, qui ne possèdent ni ombres portées, ni surfaces brillantes, ni textures, ni dégradés, tous les “effets inutiles”ont été enlevés.

Minimaliste, simplicité, “à plat” sont les mots qui décrivent le mieux cette tendance graphique. On y retrouve également un design qui se base un peu plus sur des icônes (plutôt que du texte), qui, dans certains cas, peut s’avérer efficace.

Qui a initié cette mode ?

Cette mode a été initiée, il y a quelques mois, par Microsoft. Oui, si vous n’avez pas encore fait le rapprochement, c’est Windows 8 qui en est à l’origine. Windows 8 est le premier système d’exploitation qui a utilisé le Flat design avec sa nouvelle interface “Metro”.

 Interface Windows 8

Interface “Metro” de Windows 8

On l’observe ici simpliste avec des formes basiques et des aplats de couleurs vives.

Qui utilise le Flat design aujourd’hui ?

Interface Windows Phone

 

 

Bien que cette nouvelle mode soit relativement récente, on y retrouve tout de même de très nombreuses interfaces (web, mobile ou autres d’ailleurs) qui utilisent un affichage Flat design.

Suite à la création de son nouveau système d’exploitation, Microsoft a décidé de prolonger l’expérience Flat design, en proposant une interface similaire pour le lancement de son Windows Phone.

 

 

 

 

Google a été le premier à suivre le mouvement Flat design lancé par Microsoft, lorsqu’il a changé l’Android Market en Google Play avec un renouveau complet.

 Interface Google Play

D’autres exemples plus récents avec Apple ; suite à la sortie de ses nouveaux modèles iPhone 5S et iPhone 5C, ces 2 nouveautés sur le marché embarquent également un nouveau système iOS 7. Et iOS 7 c’est… du Flat design (où en tout cas ça s’en rapproche très fortement). Et la différence est flagrante !

Fini les effets de relief qui étaient présents depuis la première version de l’iPhone.

Interface iOS

Il existe bien d’autres sites, outils, interfaces qui utilisent le Flat design  (liste non exhaustive) :

  •  Instagram
    Nouvelle interface de l'application mobile Instagram
  • Skype
    Nouvelle interface du site internet Skype

Et alors, le Flat design est-ce une bonne pratique ?

Le Flat design, c’est une nouvelle façon de voir les choses, une nouvelle façon de penser l’interface utilisateur, mais au final il faut l’utiliser uniquement si c’est adapté à votre projet.

Le Flat design c’est notamment beaucoup développé pour les interfaces/applications dédiées aux terminaux mobiles. C’est sans doute parce qu’une interface un peu plus simpliste, permet de gagner de précieuses ressources sur des terminaux, qui sont moins puissants qu’un ordinateur de bureau.

 

Mais avant tout, c’est l’expérience utilisateur qui doit vraiment avoir un poids important dans le choix d’une interface Flat design ou non. Si le Flat design permet une meilleur navigation sur l’outil alors oui le Flat design est une bonne pratique.