ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Gavage publicitaire

Article posté par | Le

Je l’ai annoncé depuis deux ans, le principal problème que nous pose Google ce ne sont pas les mises à jour de type penguin qui ne sont là que pour amuser la galerie, mais les modifications de l’interface pour donner de plus en plus de place aux résultats publicitaires. L’annonce du knowledge graph confirme ce que je prévoyais sur la démarche continue de Google de modifier son interface pour devenir 100% publicitaire. Je vous invite à lire l’article d’Olivier Ertzscheid, maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2012/06/la-guerre-du-sens-est-declaree.html.

A l’origine, Google était un moteur de recherche d’informations, aujourd’hui avec les modifications de son interface, cela devient un site uniquement à caractère publicitaire, imaginez que TF1 n’affiche et ne fasse plus son journal de 20 heures qu’avec des publicités qui servent de contenus aux présentateurs pendant le journal, ni avant, ni après mais pendant. Est-ce que vous l’accepteriez ?

Cela m’inspire une réflexion sur la folie des hommes, comment les dirigeants d’une entreprise qui se gavent de façon colossale n’en ont jamais assez ? Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou. Pourquoi  personne ne réagi ? Qui va dire à Google qu’il faut lever le pied ?