ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Google certifie le e-commerce : à quoi s’attendre ?

Article posté par | Le

Google Trusted Stores, dernier-né des extensions Google, attribue des bons et mauvais points aux sites de e-commerce volontaires, avec une labélisation à la clé. Objectif : rassurer le consommateur et l’inciter à faire ses achats en ligne.

 

Un label de fiabilité signé Google

Lancé le 3 Octobre, Google Trusted Stores certifiera les sites de e-commerce de la qualité de leur prestation, afin de « proposer aux consommateurs la meilleure expérience d’achat en ligne ».
Cette évaluation se fera en fonction des retours clients sur la qualité du service client , de la rapidité et des conditions de livraison.
Les sites de e-commerce jugés sérieux pourront arborer un badge Google Trusted Stores, avec une note décernée sur chaque critère : A+, A ou B. En contrepartie, l’entreprise volontaire devra fournir des données (e-mail de l’acheteur et contenu de la commande) sur chaque prestation à Google pour bénéficier du badge.

Le client, premier bénéficiaire du service

Le consommateur pourra, grâce à ce label, repérer quels sont les sites de e-commerce les plus fiables et leur degré de sérieux. Plus important : en cas de litige avec le commerçant, il pourra demander l’aide juridique de Google, qui met en place une procédure pour régler les contentieux. Enfin, Google offre une protection à l’achat de 1000 €, qui permettra aux derniers indécis de faire le premier pas en toute sécurité.

eKomi : « Une continuité dans la démarche de Google »

eKomi, société spécialisée dans les avis clients, a bien voulu commenter cette nouvelle : « Ce nouveau service de Google s´inscrit dans la continuité de leur démarche de fournir aux internautes des critères de confiance et de qualité de service pour rassurer les e-acheteurs » estime Livia Dubos, Responsable Grands Comptes à eKomi. « En février, Google avait déjà lancé le Google Seller Rating et Google Products Rating (les étoiles AdWords et Google Shopping) qui permet à des e-commerçants d’intégrer des avis récoltés auprès de leur clients sur des services et des produits. »
Les programmes Rating et Shopping, dont eKomi est l’un des partenaires, ont un succès croissant et se développent dans toute l’Europe. « Trusted Stores sera un service complémentaire renforçant la confiance de l´internaute » ajoute Livia Dubos.

Que pouvons-nous attendre de cette méthode ?

Le programme, récent, a déjà entraîné son lot d’émules. Tour d’horizon des incertitudes :
– La version actuelle est une version bêta (test) et peu d’informations ont été délivrées par Google. Nous ignorons encore l’impact (ou non) de cette fonction sur le référencement des sites internet.
– La nécessité d’avoir un seuil de ventes minimum risque de mettre les plus petits commerçants à l’écart de cette certification. Si Google propose de poster sa candidature pour utiliser ce service, les rares entreprises conviées au lancement sont des grands sites de e-commerce américains.
– Enfin, ce service ravive les craintes d’intrusion de la vie privée, un sujet alimenté récemment par l’ouverture publique de Google+