ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Google : la dernière sortie du Panda

Article posté par | Le

Matt Cutts l’avait annoncé pour le vendredi 15 mars, certains webmasters confirment que l’update de Panda (25) serait bien passée ce week-end.

Il s’agit de la dernière mise à jour officielle car Google a annoncé que le Panda sera à présent directement intégré par l’algorithme du moteur pour une mise à jour. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’annonce d’un prochain filtre sanctionnant les sites ecommerce.

Google panda

En intégrant Panda à son algorithme, Google garde les yeux ouverts sur vos contenus

Un Panda invisible, ça implique quoi ?

Panda intégré à l’algorithme de Google, ça implique d’abord une perte de visibilité pour les référenceurs lors de changement de positions dans les SERPs de Google.. Difficile de dire avec certitude qu’une sanction est dû à un filtre si on n’a pas les dates de lancements. Cela veut surtout dire qu’en cas de perte de positionnement, il sera plus difficile de trouver la cause et de la corriger.

Cela semble logique que Google intègre Panda à son algorithme. S’il ne l’avait pas fait, cela aurait simplement signifier qu’il s’agit d’un filtre secondaire, à l’importance réduite. L’intégrer dans l’algorithme permet aussi de renforcer la psychose lié à la bête, de faire planer en permanence l’épée de Damoclès au dessus des SEO.
Que Panda s’ajoute à l’algorithme de Google va aussi dans le sens du moteur à propos des auteurs. Un auteur qualifié, qui publie régulièrement, aura toujours plus de chance d’esquiver les coups de bambou.

menace-google-panda

Bien qu’invisible, le Panda reste menaçant

Cette intégration de Panda à l’algorithme rappelle l’époque déjà lointaine où le moteur faisait ses mises à jour ponctuellement, lors des fameuses Google Dance. Quand la Dance est devenu constante, cela a obligé les professionnels du référencement à changer leurs habitudes pour améliorer la qualité de leurs sites. L’ombre de Panda dans l’algorithme devrait là aussi pousser les webmasters à surveiller le contenu de leurs sites.

Pour le SEO, le principal avantage d’une mise à jour permanente de l’algorithme et de Google Panda, c’est de pouvoir réaliser des tests rapidement, sans attendre la mise à jour mensuel. Evidemment, en cas de sanction, cela permet aussi de retrouver son positionnement plus rapidement.

Cet ajout de Google Panda dans l’algorithme renforce notre conseil : à la création de votre site internet, prévoyez des zones de contenu, une zone actualité/blog et surtout des contenus de qualité.
Un bon positionnement, ça ne s’improvise pas.

Et le Pingouin alors ?

La suite logique à présent est que Google intègre le Pingouin dans son algorithme. Comme pour Panda, cela signifierait que le moteur accorde bien toute sa confiance à ce filtre. Et qu’il a un vrai rôle à jouer dans le positionnement.

google-panda-penguin

Le futur visage de Google ?

On peut donc s’attendre à ce que Google intègre le manchot dans son moteur dans les prochains mois.