ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Google Phone Call Metrics : Google trace les appels depuis AdWords

Article posté par | Le

Le géant californien a récemment communiqué sur Phone Call Metrics, un service qui permettra aux entreprises de savoir qui les a appelées grâce aux publicités Google.

Google Phone Call Metrics : suivre les appels téléphoniques depuis AdWords

Google propose un numéro de téléphone dédié qui relie à l’annonceur des AdWords (publicités Google), mentionné à côté des annonces AdWords classiques.
Ce service se nomme Google Phone Call Metrics (Mesures des appels téléphoniques Google). Via l’intermédiaire Google, les annonceurs auront un rapport détaillé sur les appels reçus sur la ligne dédiée, grâce à la publicité.
Le rapport inclura le nombre d’appels, l’heure à laquelle ils ont été passés, leur durée, leur origine géographique et le groupe de publicité (AdGroup) qui a amené l’utilisateur à appeler, si le volume de trafic de la recherche est important. C’est donc un moyen très intéressant pour qualifier le trafic téléphonique obtenu via le premier moteur de recherche de France. (90% du marché)

Pour y souscrire, un coût par appel déterminé avec des enchères sera établi, comme sur le même modèle du coût par clic. Un seuil minimum de 1$ par appel est obligatoire (sans doute 1€ en zone euro). Il correspond aux frais de mise en place du service.

Ce service améliorera le AdRank de la publicité (sa position dans les publicités Google), et une publicité avec Phone Call Metrics pourra dépasser celles avec un très haut coût par clic qui ne l’utilisent pas. L’annonceur pourra ainsi diversifier ses investissements en publicité Google, entre clics et appels.

Comme pour l’AdWords traditionnel, un score de qualité est décerné aux publicités. Pour ce service, la qualité sera évaluée selon le volume d’appels enregistrés et le coût par appel.

Globalement, Google Phone Call Metrics est très utile pour les entreprises qui fonctionnent davantage avec le téléphone qu’avec leur site Internet (ex : assurance vie), et leur permettra de mieux allouer leur budget communication sur AdWords : un coût par clic moins cher, un coût par appel plus élevé. Les entreprises avec un cycle de ventes complexe, de type B2B, assurances etc., sont les plus gros bénéficiaires de cette nouveauté.

L’avenir de cette méthode

Cet outil de mesure est incrémental, il ne remplace pas les AdWords classiques.
Il risque cependant de devenir obligatoire pour les annonceurs compte tenu de son influence sur le AdRank de la publicité.

Deux services similaires existent déjà : la possibilité d’inclure son numéro de téléphone dans les AdWords, et le service « Click to Call » (Cliquez pour appeler) : appeler l’entreprise en cliquant sur son numéro dans les AdWords. Les fonctionnalités avancées de tracking (traçage) des Metrics constituent sa valeur ajoutée.

Google Phone Call Metrics est actuellement limité au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ce service a été introduit aux USA en Novembre 2010 sous forme expérimentale, et généralisé en juillet. Les appels générés par ce système, évalués à plus de 12 millions depuis le lancement, durent en moyenne 6 minutes. On ignore actuellement quand il atteindra la France.

Pour notre client France-Certification, l’agence 1-ter-net a mis en place une technique analogue. Nous avons créé un système distinguant les prospects attirés par le référencement naturel de ceux venus grâce aux AdWords. France-Certification a également pu récupérer les mots-clés qui ont amené le trafic sur leur site. Cette offre a été formalisée via un contrat avec paiement aux résultats sur les leads. (trafic qualifié)