ça bouge chez 1-ter-net !
Web & Design

Intégration Prestashop Joomla

Article posté par | Le

1-ter-net est fière de sa nouvelle prouesse technique : l’intégration de la solution de e-commerce Prestashop en tant qu’extension au CMS Joomla!. Ainsi, la solution apportée offre à la fois de grandes capacités en terme d’édition de contenus (le point fort du CMS Joomla!), mais aussi une des meilleures solutions d’E-commerce en terme d’interface d’administration.
D’un point de vue technique cela prend la forme d’un composant que l’on installe dans Joomla!, lequel est un Prestashop modifié. Le Prestashop a été modifié en profondeur pour cette incorporation, mais Joomla! ne subit qu’un seul hack : la fonction Autoload qui permet de charger automatiquement un fichier définissant une classe quand elle est instanciée.
Dans Prestashop, on a désactivé tout ce qui gère la page HTML dans son entier : header, footer, sidebar, etc. Pour ne récupérer que ce que Joomla appelle le composant (par exemple : la fiche produit). A côté de cela, un module Joomla été développé qui permet d’afficher dans n’importe position Joomla un ou plusieurs Hooks de Prestashop. (Par exemple : un zone de liste de produits).
Les deux panneaux d’administration sont indépendants, et ce n’est finalement pas plus mal. Car il est plus simple pour le client de gérer d’une part l’e-commerce, d’autre part, les contenus CMS.