ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

L’ado Google

Aujourd’hui 27 septembre, nous fêtons le 14e anniversaire de Google. Joyeux anniversaire à ce géant qui est devenu incontournable.

14 ans, le voilà arrivé dans l’adolescence. Et nous pouvons percevoir tous les symptômes de la crise…

Google en pleine crise d'adolescence

Transformation du corps

A l’adolescence, le corps change. Google a bien changé depuis ses débuts. Si la page d’accueil reste épurée, de plus en plus d’éléments viennent s’ajouter dans les pages de résultats : les différents services liés au compte Google (Agenda, Gmail, YouTube, Actualités) ainsi que les paramètres pour préciser sa recherche sur la droite.

A ces changements, une grosse poussée d’acné frappe le géant du web. Dans ses pages de résultats, ses  « boutons » sont de plus en plus visibles, ces liens sponsorisés Adwords et autres produits Google qui prennent de plus en plus de place sur sa figure page de résultats.

Narcissisme

L’adolescence, c’est le moment où on se pose de nombreuses questions, dont la principale « Qui suis-je ? ».

Pour répondre à ses besoins d’être reconnu, Google multiplie les services en proposant des solutions qui s’éloignent de son identité d’origine : le géant propose maintenant des services de webmail, de vidéos et même… des voitures sans conducteur. Comme un adolescent, Google disperse son énergie dans toutes les directions.

Et il doit être partout. Sur ses pages de résultats, l’internaute est sûr d’être avec Google, sur Google, et d’utiliser des services Google tant ils prennent de la place. Google affirme son besoin de grandir dans les meilleures conditions.

Et son besoin de s’exprimer croît aussi. Google ne s’est jamais autant exprimer que cette année à travers ses blogs et ses portes-paroles, l’incontournable Matt Cutts.

Eternel incompris, l’ado Google s’efforce de faire valoir ses idées et convictions. Avec sa connaissance accrue du monde qui l’entoure, il donne des conseils, si ce ne sont pas des ordres, qu’il trouvera le moyen d’enfreindre ou de réadapter prochainement.

Intransigeance

Le symptôme le plus flagrant de la crise d’adolescence frappe aussi le géant.

Intransigeance : une sorte d’affirmation pour l’adolescent par le refus et la lutte contre ce qui peut être perçu comme un danger pour ses convictions et donc son identité (source : Actupsy)

Avec le déploiement de Google Panda et Penguin, Google montre sa volonté d’affirmer son identité et ses convictions, parfois de façon violente. Avec ces mises à jour, Google lutte contre les sites de moins bonnes qualités (avec plus ou moins de succès), ces sites représentant un danger pour sa situation dominante.

Comme tout adolescent, Google cherche a affirmer son autorité de façon maladroite et évidemment incomprise par tous.