ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Les commentateurs sportifs font de mauvais SEO

Article posté par | Le

Un petit billet d’humour ce matin pour célébrer la fin des Jeux Olympiques de Londres.

Les JO de Londres se sont terminés hier soir et mon analyse concernant cet événement est le suivant : les commentateurs sportifs sont de mauvais SEO. Pour créer une légende ils utilisent une méthode de référencement archaïque.

 

L’idée m’est venue une première fois lors des épreuves de natation, lors des victoires de Yannick Agnel. Les commentaires ressemblaient à quelque chose comme ça :

Yannick Agnel champion Olympique. Yannick Agnel a survolé la course, ses adversaires n’ont rien pu faire. Yannick Agnel champion en 1’43’’14. Deuxième médaille d’or pour Yannick Agnel. Yannick Agnel est le nouveau nom de la natation…etc.

 

Les commentateurs cherchaient sans doute à se positionner sur l’expression Yannick Agnel…

 

Et lors des finales d’Usain Bolt, j’ai fait le même constat avec les commentaires de Patrick Montel. Dans son enthousiasme débordant, il répète une vingtaine de fois le nom de l’athlète en moins de cinq minutes.

 

Si pour créer une légende, pour retenir son nom, cela fonctionne, cette façon de répéter son mot-clé à chaque phrase sera sans aucun doute pris pour de la sur-optimisation de la part des moteurs de recherche.

Heureusement pour ces champions, leur renommé est tel qu’ils doivent bénéficier d’un bel afflux de liens pour leur permettre de faire parler d’eux. 😉

 

Les commentaires sportifs sont l’extrême opposé de ce qu’il faut faire sur un site internet pour espérer se positionner sur les moteurs. Ces commentaires sont fait à la va-vite, sur l’instant, ils sont bien souvent à la limite du ridicule tant il brasse du vent et surtout, ils contiennent une trop forte densité de mot-clé.

 

Y a-t-il une leçon à prendre dans ces commentaires ? Peut-être qu’il faut savoir modérer son enthousiasme pour un contenu cohérent.