ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

L’impact de Google Panda sur l’agence 1-ter-net

Article posté par | Le

Outre la création de site internet, l’agence web 1-ter-net à Nantes est spécialisée dans le référencement naturel des sites.

Le référencement d’un site web consiste à rendre le site visible sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google qui représente 90% de part de marché en France. Un site peut facilement être indexé sur Google, le voir apparaître en première page de Google, dans les dix premiers résultats, peut demander beaucoup de travail selon le secteur d’activité ciblé. L’intérêt évident du référencement est de rendre son site visible pour les internautes, vos futurs clients. C’est d’autant plus important quand il s’agit d’un site e-commerce.

Il existe d’autres méthodes pour se faire connaître de ses clients, plus cher que le référencement naturel. L’agence 1-ter-net propose ces solutions webmarketing : emailing, les campagnes de liens sponsorisés (Google Adwords), les réseaux sociaux…

 

L’univers du référencement est toujours en mouvement. Les moteurs de recherche, Google en tête, corrigent en permanence leur algorithme de recherche pour améliorer la pertinence de leurs résultats. Ces modifications se font souvent par petites touches, mais il arrive parfois qu’une grosse mise à jour soit installée. C’est ce qui s’est produit le 12 août dernier sur Google. Le nom de cet modification : Google Panda.

Cette modification de l’algorithme a pour but de lutter contre le spam dans les moteurs de recherche. Google cherche ainsi a améliorer les résultats proposés aux internautes en mettant en avant les sites de qualités. Les sites visés sont ainsi principalement les fermes de contenu, les MFA (Made For Adsense), les scrappers (sites qui copient le contenu d’un tiers sans son accord), les comparateurs de prix et tous les sites aux contenus de faible qualité.
Nous ne reviendrons pas plus longuement sur cette mise à jour, il y a déjà suffisamment de littérature sur la toile à ce sujet, et ce, bien avant même qu’elle ne soit appliquée. Ce qui nous intéresse vraiment, et nos clients également, c’est de savoir quel a été l’impact de Panda sur les sites que nous suivons…

 

Google Panda ne nous inquiétait pas. Tout d’abord, les sites visés ne rentrent pas dans la catégorie des sites de nos clients. Nous encourageons toujours nos clients à créer du contenu unique, que nous optimisons ensuite pour le référencement. De plus, comme nos clients sont des professionnels, leurs sites ne sont pas surchargés de publicités.

Comme nous le pensions, l’impact de Panda sur nos sites et ceux de nos clients a donc été nul ou positif.

Depuis nos débuts, nous nous efforçons de réaliser un travail de référencement efficace. Nous sommes conscients que Google n’est pas Dieu, que ses règles ne sont pas des ordres. Mais nous savons également l’importance qu’un bon positionnement peut avoir et nous évitons donc de prendre des risques sur les sites de nos clients. Dans le cas d’un site marchand, perdre des places, c’est aussi perdre des ventes. Nous cherchons ainsi en permanence à éviter la perte de positions ou le blacklistage des sites que nous suivons.
Cette méthode de travail nous a permis jusqu’ici d’éviter les impacts négatifs des différentes mises à jour de Google pour nos sites ou ceux de nos clients. Nous faisons le nécessaire pour que cela continue dans ce sens.