ça bouge chez 1-ter-net !
Stratégie
michel-et-augustin-255586

Michel&Augustin, une stratégie de communication orientée par la proximité !

Article posté par | Le

Les « Trublions du goût » ont bien changé depuis la création de leur société il y a 9 ans.
Ils sont ainsi passés de la fabrication artisanale de quelques biscuits sablés à une gamme de 6 produits différents générant près de 20 millions d’euros de chiffres d’affaires. Avec en tête, outre la recherche permanente de la qualité (le critère principal de différenciation par rapport à leurs concurrents), surtout la volonté de garder une grande proximité avec leurs clients.

Et cette notion d’interaction avec les consommateurs fait ainsi partie intégrante de leur identité d’entreprise et coordonne leur stratégie de communication. Une communication qui rompt avec les conventions et repose sur de petites actions ciblées, générant du bouche-à-oreille pour gagner en notoriété.
Ainsi, dès le début, Michel et Augustin (les fondateurs) se mettent en scène sur leur packaging au ton décalé et dans diverses vidéos. Ils incitent au dialogue au travers de rencontres hebdomadaires organisées à la « Bananeraie « (leurs locaux) ouvertes à tous et qui leur permet de rencontrer directement leurs clients et d’être à l’écoute des attentes.

Bien sûr, le meilleurs moyen de créer du lien avec ses clients aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux ! Et l’entreprise n’échappe pas à la règle, avec pas moins de 134 000 fans sur Facebook ! La stratégie se prolonge au fur et à mesure de l’évolution des médias sociaux, ce qui leur permet de gagner toujours plus de parts de marché et de visibilité, car dorénavant ce n’est plus la marque qui demande aux distributeurs de leur faire une place dans leurs rayons mais directement les fans !

Et le dernier exemple en date, qui restera sans nul doute comme un cas d’école, tellement le résultat est inespéré, c’est celui de Starbucks. Toujours dans cette volonté de raconter leurs aventures d’entrepreneurs et de narrer les évolutions de l’entreprise en temps réel, les voilà partis à la conquête des Etats-Unis avec l’aide de Twitter et de leurs 25 000 fans ! Grace au hashtag #allezHowardUnCafé, ils interpellent le pdg de Starbucks et réussissent à obtenir un rendez-vous – quasiment impossible à obtenir par les moyens conventionnels pour une marque inconnue outre-Atlantique !

Le résultat aujourd’hui, la marque se lance tout juste dans 25 Starbucks de NYC ! Une belle réussite pour une campagne de communication efficace et collaborative !