Avant propos
Cette analyse sera basée sur un site en production intégrant un gros catalogue de références. Tester un site vide n’aurait aucun sens. Le site de notre client, www.fix-in.com, est un site de vente en ligne de visserie, accastillage et outillage inox. Près de 30 000 références sont en ligne. Certains produits ont plus de 2.000 déclinaisons comprenant par exemple des boitages, des longueurs de vis, des diamètres, des qualités d’inox etc.
Le site était jusque là hébergé sur l’hébergement personnel de notre client. Le site web est un eCommerce Prestashop.

Résultat d’une page de catégorie avec webpagetest.org (first-byte 6sec. Chargement complet 7,7 sec.)
La page critique à tester sera une page catégorie. Elle comprend naturellement plus d’images, plus de scripts etc.
Time to First Byte.
Sur une page web, il faut distinguer quatre points dans le temps de chargement :
- Le ping ou temps de réponse du serveur
- Le temps de résolution DNS (le temps que va mettre le moteur de recherche à associer votre nom de domaine à l’IP du serveur).
- Le fameux «Time to first byte ». C’est le temps que met votre serveur à envoyer le premier byte suite à une requête. Et là, c’est le drame. Un véritable trou noir ! Cette première requête est très très très longue. Sur le test ci-dessus Time to first Byte représente 80% du temps de chargement de la page.
- Le poids du contenu de la page (le poids des scripts, des images etc.)
L’objectif de cette analyse comparative sera de voir les améliorations sur trois points :
- Le ping
- La diminution du temps d’attente jusqu’à résolution de ce premier « byte »
- La vitesse d’exécution des scripts avec un serveur plus puissant.
Avant de questionner les performances serveur, il faut évaluer ce qui se trouve sur la page web. Celle-ci pèse, dans le cas de figure étudié, 650 Kb. Ce qui est tout a fait raisonnable pour une page e-commerce. Même si des améliorations sont possibles au niveau du contenu même du site, nous obtenons un label A sur PageSpeed.
Eléments comparés
Serveur mutualisé OVH Business
Pas de performances précises annoncées. Les performances dépendent en fait du nombre de sites hébergés sur un même serveur ainsi que du trafic cumulé de ceux-ci.
Nota : les offres OVH Business n’existent plus. Pour ce même prix OVH propose maintenant des serveurs mutualisés avec des ressources en mémoire vive garantie.
Serveur VPS OVH Cloud 3
Caractéristiques :
- Processeur (2vCores (2x 2Ghz+))
- Mémoire (2Go + 4Go vRam SSD)
- HDD (100Go)
- Bande passante (100 Mbps)
Prérequis
Le VPS n’est pas une solution packagée telle que l’est un serveur mutualisé. Il s’administre comme un serveur dédié. Il est associé dans notre agence à un contrat d’hébergement comprenant le paramétrage du serveur, l’installation du site, la mise en place de scripts de sauvegardes de la base de données et du ftp ainsi que la maintenance.
Pour plus d’information, Contactez-nous
Dans ce cas précis nous avons installé quelques plugins indispensables PHP :
- Zend optimizer (OPcache). Je vous renvoie à cet article d’un des développeurs de l’équipe Prestashop. Ce qui est drôle, c’est que OPcache ne compte pas parmi les systèmes de cache proposés dans le backoffice Prestahsop). Lesquels ne sont manifestement pas préférés de l’équipe Prestashop.
http://www.prestashop.com/blog/fr/votre-boutique-prestashop-2-fois-plus-rapide-avec-zend-opcache/
- Deflate
- Mcrypt
- …
Etat des lieux
Nos mesures s’étalent sur plusieurs jours. Les temps de réponses sont testés toutes les minutes depuis 25 serveurs européens et 6 serveurs Français. Les données sont légendées pour distinguer ces deux cas de figures.
Les temps de réponse proviennent de plusieurs sites de tests.
WebpageTest.org | GTmetrix.com | Pingdom.com
- Pingdom : surveille le ping du serveur
- Gtmetrix : la référence pour évaluer les performances d’affichage de pages web
- Webpagetest.org : une alternative a Gtmetrix afin de comparer les résultats. L’avantage de webpagetest est que le service propose plus de serveurs dans le monde. Avec GTmetrix, le serveur le plus proche se trouve à Londres.
Analyse de temps d’accès
Page de catégorie hébergement mutualisé business
Découpage des chargements

Résultat d’une page de catégorie avec webpagetest.org (first-byte 6sec. Chargement complet 7,7 sec.)
Le temps de chargement du contenu de la page prend exactement 1,66 sec.
Analyse des temps de réponse du serveur (ping)

Graphique analytique avec pingdom.com sur la page d’accueil du site web. Résultat sur trois jours. Attention il ne s’agit pas ici du temps d’affichage de la page mais du temps de réponse serveur.
Stabilité du serveur
Avec Pingdom nous testons la stabilité du serveur en requêtant toutes les minutes sur le serveur. Pingdom nous donne ainsi les temps de réponse comme vu au-dessus mais nous donne également un indice sur les moments où le serveur ne répond pas. Ici, sur trois jours, 41 requêtes se sont terminées par une erreur serveur. (vous lisez ici 41 minutes ; les tests étant faits toutes les minutes, le serveur n’est en réalité pas à plat pendant 41 minutes mais 41 fois).
Page de catégorie hébergement VPS cloud
Découpage des chargements

Résultat d’une page de catégorie avec webpagetest.org (first-byte 1,1sec. Chargement complet 2,5 sec.)
Le chargement du contenu propre de la page prend exactement 1.58 sec.
Avec webagetest.org vous avez un point de vue à un instant T. Les résultats dépendent du trafic sur votre site à ce moment et de la charge serveur si vous êtes sur un mutualisé. L’avantage avec ce site c’est que vous pouvez comparez en même temps les deux versions du site. Ce qui donne un peu d’objectivité aux mesures.
Ci-dessous un test comparatif du même outil de test permettant d’évaluer l’expérience utilisateur du site web. Il montre comment le site se charge au fur et à mesure du temps.
Analyse des temps de chargement.

Graph analytique avec pingdom.com sur la page d’accueil du site web. Résultat sur trois jours. Attention il ne s’agit pas ici du temps d’affichage de la page mais du temps de réponse serveur.
Stabilité du serveur
Sur trois jours de test le serveur n’a pas renvoyé d’erreur une seule fois. (L’article sera nuancé une fois le site en production si une différence notable est remarquée).
Le temps de chargement du contenu (hors résolution DNS et time to first byte) passe donc de 1.66 à 1.58 ce qui est minime. Ce qui a changé c’est le « time to first Byte ». La puissance du serveur semble avoir une incidence notable sur le temps de chargement de la page ; il s’agit en fait de la quantité de mémoire disponible permettant de stocker des informations. De notre côté nous pouvons améliorer encore le temps de chargement en différant la location des images sur un CDN ou différer l’appel des fichiers Javascript par exemple, mais le Time to first byte reste long. Même s’il a fortement diminué (maintenant 50% du temps de chargement de la page plutôt que 80%) il représente encore une part importante du chargement de la page.
Cette amélioration du temps de chargement s’observe aussi sur Google Webmaster Tools :
Nous testons actuellement l’impact d’un si radical changement avec ce nouveau serveur sur le référencement. Mais il s’agit d’un autre article…
Maintenant, si vous souhaitez accélérer votre Prestashop où autre solution de gestion de contenu, en mettant en place un serveur VPS :