ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Mes positions progressent mais mon trafic baisse : Pourquoi ?

Article posté par | Le

Vous suivez vos positions régulièrement et vous constatez une amélioration notable sur vos principaux mots-clés grâce à des outils comme Ranks, Myposeo, Yooda Insight ou SEMRush.

Et pourtant, quand vous regardez votre trafic, il reste stable ou pire il baisse. Pourquoi ?

 

Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre :

Des causes liées à votre marché

Tout d’abord, il faut étudier le trafic de votre site selon ses sources. Le trafic organic, celui généré par le référencement naturel, est-il lui aussi en baisse ? Peut-être que votre baisse de visites est lié à une baisse de trafic d’autres sources… Idéalement, le trafic de votre site ne doit pas provenir uniquement du SEO, il faut le diversifier : direct (notoriété), réseaux sociaux, emailing, liens sponsorisés (SEA)…

Multiplier les sources de trafic

Avez-vous vérifié que ces autres sources se portent toujours correctement ?

Si vous utilisez les liens sponsorisés, contrôlez que votre budget suive l’augmentation des enchères. L’affichage de vos annonces peut être limité par votre budget, et si le montant des enchères a progressé, ce dernier est plus vite consommé, vos annonces s’affichent moins.

 

Le trafic provenant des autres sources peuvent influer indirectement sur les visites organiques d’un site. L’arrêt d’une opération de communication peut déclencher une baisse de la notoriété. Vos internautes vous recherchaient-ils par votre nom ?

Quand vous comparez deux périodes, vous ne voyez pas les actions de communication externes comme une présence sur un salon, une publicité, un flyer, un passage ou une citation télé… Il peut aussi s’agir simplement d’une saisonnalité de la recherche.

 

Vérifiez que vos mots-clés sont bien ceux recherché par vos prospects potentiels. Les comportements évoluent, les recherches aussi. Il y a 15 ans, on aurait recherché un « smartphone » avec l’expression « téléphone portable », avez-vous fait évoluer votre champ sémantique comme l’a fait votre marché ?

 

L’étude de votre marché est essentielle pour comprendre l’évolution de votre trafic et de vos contacts/ventes. Le nombre de sites web est en croissance permanente. Si vous vous êtes lancés quand votre marché était encore une niche, peut-être est-il aujourd’hui très développé. La demande a pu rester équivalente mais l’offre pour y répondre a pu augmenter, divisant le trafic, mais surtout le CA, entre tous les acteurs. Et dans ce cas, vérifiez que vous restez concurrentiel.

 

Des causes liées à votre site

Bien évidemment, la baisse du trafic peut-être directement lié à votre site. La mise en place d’une nouvelle stratégie de référencement, de nouvelles priorités ou la refonte du site a pu impacter vos visites :

  • Disparition d’une catégorie qui générait du trafic
  • Modification des priorités de positionnement, vous progressez sur les mots-clés que vous suivez sans voir que vous disparaissez sur d’autres expressions qui vous apportaient des visites sans que les ayez identifiées.
  • La suppression d’un espace privé engendre souvent une perte de visites, les visites de vos clients qui venaient se connecter à leur compte ou de vos collaborateurs qui passaient par le site pour se connecter à votre intranet.