ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

SEO Camp Day 2011 : Halte à Nantes

Article posté par | Le

Un « Cocorico » local qui aurait le son d’un barrissement d’éléphant métallique. A la puissance sonore suffisante pour que le SEO Camp Nantes, évènement du référencement naturel, soit propulsé deuxième du top des hashtags Twitter ce samedi. Retour sur cette après-midi.

Cartons pleins pour les conférences

Le SEO Camp Day, un évènement qui réunit des acteurs du SEO (référencement naturel) autour de conférences et réunions, a eu un fort succès dans notre belle cité des Ducs. L’association SEO Camp, à l’initiative de cet évènement, a enregistré plus de 150 inscriptions et presque autant de personnes présentes. Dans l’amphithéâtre de l’Epitech, dont les locaux ont été gracieusement mis à disposition par le directeur Aymeric Fouchault, celui-ci commence justement cette après-midi par une présentation de l’école. Les hostilités commencent peu après : Ronan Chardonneau présente l’association dont il est le représentant dans l’Ouest et rappelle l’agenda de cette journée.

Les conférences débutent avec un trio nantais d’utilisateurs invétérés de CMS. En 15 minutes chacun, Olivier Pierre, développeur Drupal, Daniel Roch, consultant WordPress, et Alexandre Filluzeau, webmaster spécialisé dans le SEO –pour cette occasion, les techniques de Magento– délivrent un maximum d’astuces SEO à l’assemblée, qui a suivi le tempo débridé des présentations. Heureusement, ceux-ci ont d’ores et déjà mis en ligne les slides de leurs conférences pour la séance de rattrapage.

Viennent ensuite Paul Sanches, l’intervenant le plus oriental de la journée (Paris), et Kaddiern Sauvage qui salue depuis les Côtes d’Armor, pour une conférence sur le SEO Black Hat. Les vétérans donnent une des conférences des plus attendues et peut-être la plus énergique, soufflant ça et là quelques tuyaux sur les méthodes de référencement dites « borderlines » (« On ne respecte pas toujours la loi de Google, mais on respecte la loi »).

Thibault Vincent, autre interlocuteur local, élargit le sujet et s’adresse aux plus petites structures avec une intervention sur la monétisation d’un site Internet.

Nicolas Robineau, jeune intervenant venu d’Angers, cible le référencement dans le module Google Actualités et télégraphie des « trucs » pour la rédaction web.

Enfin, Ronan Chardonneau, à qui on doit entre autres cette journée enrichissante, complète nos connaissances sur l’utilisation de Google Analytics et ses modules, en insistant sur les plus récents.
La soirée s’étale après 20h, où les férus de SEO ont pu échanger leur contact et leur expérience.

L’escale à Nantes : seo successful

Ronan Chardonneau n’en est pas à son coup d’essai. Rodé par son expérience d’organisateur de plusieurs apéritifs SEO dans l’Ouest, il a su choisir correctement les intervenants, pour d’une part leur diversité géographique, et de l’autre leur qualité. Experts dans leur domaine, ils ont su faire avec le temps limité qui leur était imparti pour apporter une poignée de renseignements efficaces sur le SEO.

On regretterait presque que ce SEO Camp ne se soit pas déroulé sur une journée entière, afin de libérer les intervenants des chaînes de la montre. Si vous souhaitez apporter votre aide, l’association a besoin de nouveaux adhérents pour améliorer ces interventions et augmenter leur fréquence.

Un petit bémol toutefois, mais qui témoigne aussi de la bonne santé de l’évènement : la difficulté du discours. La salle comprenait beaucoup de personnalités à leurs comptes : journalistes, commerçants… Les termes spécifiques du jargon pouvaient alors leur échapper. Les professionnels, souvent au courant des nouveautés, réalisaient le gros de leur formation en échangeant entre eux dans les salles de réunion à l’étage inférieur.

Rappelons que le SEO est un enjeu colossal en terme marketing, puisque 53% des marketeurs déclarent qu’il est le meilleur moyen pour atteindre une cible qualifiée, devant les campagnes de type AdWords.

Des rencontres régionales en développement

S’il s’agit du premier SEO Camp qui a lieu à Nantes, des évènements apéritifs SEO organisés dans le Grand Ouest font antécédent. Le principe : réunir des professionnels du SEO autour d’un verre, en début de soirée. Le SEO Camp Day est une extension plus complète, grâce à des conférences de qualité.

Le SEO Camp’us est une version large, organisée annuellement sur Paris, qui aura lieu prochainement le 8 et 9 Mars 2012. Concentré sur deux jours, l’évènement à portée nationale creuse encore davantage le sujet du SEO et les évolutions des moteurs de recherche.

Localement, on peut citer d’autres initiatives comme le réseau de professionnels web Atlantic 2.0. Initiateurs de la Cantine Numérique, un espace de co-working, conférences et évènements, leur but est de favoriser l’innovation numérique dans la région nantaise.

Vous pouvez retrouver plus d’infos et les slides sur le site du SEO Camp : http://www.seo-camp.org/retour-sur-le-seo-camp-day-de-nantes-du-samedi-29-octobre-2011-2776