ça bouge chez 1-ter-net !
Agence

Un site internet est comme une Formule 1

 

Le projet de création d’un site internet est à envisager comme un grand-prix de Formule 1. Il s’agit d’une course contre vos concurrents. Et votre site aura besoin de toute une équipe pour gérer, et gagner, cette course. Plus l’équipe sera entraînée, habituée à ce genre de situation et plus votre site aura de chance de faire la course en tête.

Un site internet est comme une formule 1

Faites de votre site internet la Ferrari de Shumacher

1 – Comme une F1, votre site internet doit être reconnu

Afin de développer votre notoriété, votre site doit retenir l’attention. Choisissez votre nom de domaine avec réflexion. Le nom de domaine doit-il être votre marque car on vous identifie déjà facilement ou bien des mots-clés qui permettront aux visiteurs de savoir ce qu’ils vont trouver chez vous. Si vous êtes Ferrari ou une marque déjà connue par vos clients, il est préférable de la réutiliser.

Une fois sur le site, quelle est la charte graphique. Créez une identité au site par le choix du logo et des couleurs. Comme une F1 rouge est aussitôt identifiée comme une Ferrari, votre site doit proposer des couleurs correspondantes à votre thématique. On ne s’attend pas à trouver du rouge si votre site propose des accessoires pour piscine. En quelques secondes, les internautes doivent être convaincus de vous accorder un peu de confiance. Un beau design mettra vos visiteurs en confiance, ils n’auront pas l’impression d’être sur un site d’arnaques. Ils pourront également vous reconnaître par la suite.

Si vous demandez à n’importe qui un nom de pilote de F1, Shumacher ou Prost ont des chances d’être cités. De la même façon, votre site peut être recommandé et retrouvé pour sa qualité.

 

2 – Comme une F1, votre site internet doit être conçu pour atteindre des objectifs

Pour que votre F1 avance, et qu’elle avance vite, vous devez la concevoir intelligemment.

Un site internet ne doit pas être conçu pour son propre plaisir mais pour répondre à la problématique que vont se poser vos clients. Qu’il soit joli est une chose importante pour donner confiance aux visiteurs mais ce n’est pas la partie essentielle.

Une F1 est conçue pour la vitesse. Les concepteurs la dessinent donc profilée, on réduit au maximum la prise au vent, on essaye de l’alléger, on ajoute des ailerons pour la stabiliser…

De la même façon, un site internet doit être conçu pour atteindre les objectifs fixés. Le concepteur doit donc penser à l’ergonomie du site. Lorsque les internautes se rendent sur vos pages, il doit se passer quelque chose : mettre en avant les services ou produits, rendre visible le numéro de téléphone et la page de contact, simplifier la navigation…

Comme une F1 mal conçue n’avancera pas vite, un site internet mal conçu fera fuir ses visiteurs qui ne trouveront pas ce qu’ils cherchent rapidement.

 

3 – Comme une F1, votre site doit avoir un moteur performant

Maintenant que votre F1 est conçue, il faut la faire avancer. Le choix du moteur est primordial, tout comme sa fabrication.

Comme une F1, vous devez choisir la bonne solution pour le développement de votre site internet. Il existe des solutions qui vous permettront de gérer votre contenu, des CMS comme WordPress, Prestashop ou Magento. Ces solutions toutes prêtes vous permettent d’avoir rapidement le moteur de votre site sans avoir à le créer complètement, ce qui réduira grandement le coût de création du site. Mais il faut choisir la solution la plus adaptée à votre projet : existe-t-il des composants ou des modules qui vont pouvoir être ajoutés pour répondre à vos besoins spécifiques ? Et si non, est-il possible que votre équipe technique les développe sans modifier son fonctionnement ?

Il peut parfois être préférable de développer intégralement votre site pour avoir votre propre moteur que vous pourrez faire évoluer selon vos besoins. C’est particulièrement vrai pour les projets complexes.

N’oubliez pas que le moteur de votre Formule 1 doit vous permettre d’aller vite. C’est aussi le cas pour votre site internet car la vitesse de chargement des pages à un rôle important lors des visites. Un chargement trop long peut faire fuir les visiteurs qui iront chercher ailleurs mais aussi les moteurs de recherche qui pénaliseront votre positionnement.

 

4 – Comme une F1, votre site doit avoir une équipe réactive pour gérer les urgences

Votre F1 est prête à s’élancer. Prévoyez tout de même les derniers détails. Dans les stands, votre équipe est toujours là pour régler le moteur, remettre de l’essence, changer les pneus, réparer les chocs, améliorer les performances. Le tout le plus rapidement possible.

Votre site internet a lui aussi besoin d’une équipe de mécaniciens réactifs pour gérer les urgences et les améliorations du site. En fonction de la solution choisie pour le développement du site, il peut-être nécessaire de faire des mises à jour, d’ajouter des fonctionnalités ou de les modifier pour rendre le site plus performant. Pour rester en bonne place par rapport à vos concurrents, votre site doit proposer des produits ou services différents, par l’innovation ou le prix. A défaut de cela, il faut se montrer plus efficace et toujours essayer d’améliorer le site.
Faire des tests sur le site est important pour savoir ce qui fonctionne le mieux. Allez sur Amazon tous les jours pendant un an et comptez le nombre de modifications apportées au site. Vous verrez, le site est en test permanent pour inciter les internautes à cliquer.

Lors d’un grand prix, les voitures font des essais avant la course pour régler la Formule 1 au mieux de ses capacités. Sur le web, vous n’avez pas de tours d’essais, vous partez directement affronter vos concurrents. Cela n’empêche pas de régler au mieux votre site au fil des tours pour être sans cesse le plus efficace. Contrairement à un grand prix de F1, le nombre de concurrents sur internet évolue avec le temps, et rarement en diminuant.

 

5 – Comme une F1, votre site doit avoir un bon pilote pour rester devant la concurrence

Enfin, votre Formule 1 a besoin d’un pilote pour avancer entre les concurrents, pour passer devant. C’est son habileté à piloter qui va vous permettre de prendre la tête de la course.

Avec un bon webmarketing pour piloter le site, vous pouvez affronter vos concurrents. C’est lui qui va vous permettre d’être mieux vu et mieux placé que vos adversaires. Mieux vu grâce au référencement naturel sur Google et les moteurs de recherche mais aussi grâce au référencement payant, Adwords (car c’est le plus utilisé) ou les réseaux sociaux comme Facebook et consorts. Mieux placé grâce à des actions d’emailing ou de display, retargeting ou places de marchés.

Le webmarketing et le référencement vont vous permettre de dépasser vos concurrents et de rester devant.

Avec des webmarketeurs et des référenceurs qualifiés et expérimentés, il y a moins de risques d’avoir besoin de plusieurs tours de chauffe avant de rentrer dans la compétition. Les résultats de Michael Shumacher ne seront pas les mêmes que ceux d’un étudiant débutant sur son karting. Son salaire ne sera pas le même non plus. Méfiez vous donc de ceux qui promettent la lune à des prix trop bas. A vous de savoir si vous voulez faire la course au prix ou la course en tête.

 

6 – Comme en F1, votre site doit avoir un bon manager

Pour rester en pôle position en Formule 1, l’écurie doit être bien menée. Il en va de même pour un site internet. Et le manager du site, c’est vous, le propriétaire du site. Il ne tient qu’à vous de prendre les décisions pour coordonner les équipes, de faire avancer le site, d’investir pour accélérer. Sans vous, la Formule 1 reste au stand.

Etes-vous prêt à vous lancer dans la course ?

La différence avec la F1, c’est que le Grand Prix ne s’arrête jamais. Pire, il y a de plus en plus de concurrents qui mettent en place les mêmes équipes pour passer en tête. Afin de maintenir son avance, il ne faut pas rester sur ses acquis mais être toujours entreprenant et innovant.