ça bouge chez 1-ter-net !
Webmarketing

Une étude sur le SEO et le SEM, par Google

Article posté par | Le

Devant l’inquiétude des annonceurs face au possible risque de cannibalisation des performances de référencement naturel par les liens commerciaux AdWords, Google a lancé une enquête. Les résultats, rassurants, prouvent même l’inverse : le référencement naturel est une aide au référencement commercial… et vice-versa.

Un cercle vertueux SEO – SEM

L’étude menée par Google révèle que :

le taux de clic des annonces Adwords est plus important lorsque l’annonceur est bien positionné dans les résultats naturels (SEO) du moteur avec un résultat associé à la publicité (SEM), comme une même page d’atterrissage.
plus le taux de clic d’une publicité Adwords est élevé, meilleure est la position de la page référencée naturellement.

Selon ces conclusions, référencement naturel et liens commerciaux forment un cercle vertueux : ils s’alimentent l’un l’autre.

Schéma corrélation SEO SEM

Schéma corrélation SEO SEM

Précision : Google a relevé que 66% des clics sur les publicités Adwords se faisaient sans qu’un résultat naturel associé soit présent sur la page de résultat. Ce qui signifie que pour les 34% restants, le bon référencement naturel de la page a été déterminant pour que l’utilisateur clique sur la publicité. Un taux suffisamment important pour être pris en considération dans l’élaboration de sa stratégie de présence en ligne.

Ces recherches se basent sur une précédente étude montrant que, en moyenne, 89% du trafic vers un site qui fait de la publicité avec Adwords disparaît lorsqu’elles sont expirées. Ceci est principalement dû à l’absence des annonceurs dans les pages de résultats naturels. En revanche, si l’annonceur est à la fois présent en 1ère position des résultats organiques et avec AdWords, ces deux méthodes lui rapporteront 50/50 de trafic.

On peut distinguer deux types d’utilisateurs de moteur de recherche : les néophytes qui se réfèrent directement au premier résultat de leur recherche, ignorant parfois qu’il s’agit de publicité, et les chercheurs réfractaires à la publicité, préférant passer un peu plus de temps sur la page de résultat pour mieux choisir.

Synthèse sur l’étude

Cette complémentarité entre ces deux types de référencement n’est pas nouvelle, mais cette étude, menée par Google eux-mêmes, délivre des résultats impressionnants sur l’efficacité conjointe des deux méthodes. Ces chiffres sont toutefois à prendre toutefois avec précaution, puisqu’il est dans l’intérêt de Google de promouvoir son service AdWords. De plus, les utilisateurs jugent plus fiable un résultat naturel qu’un résultat commercial.

Source : Search Engine Land