10 outils pour sélectionner ses mots-clés stratégiques

Article rédigé par Stéphane et publié le dans Référencement naturel, webmarketing.
Mots-clés : keyword, mots-clés, outils, solutions.

La sélection des mots-clés stratégiques pour son site est la première étape de toutes actions de référencement de site internet, qu’il s’agisse de SEO ou de SEA. Cette étape, en plus d’être la première est aussi la plus importante car elle influence la stratégie de positionnement, la complexité d’avoir des résultats, le temps pour les obtenir, le trafic espéré ou encore les conversions attendues.

Or, cet été, Google a mis fin à son générateur de mots-clés dont la version était utilisable gratuitement et sans inscription via Adwords. Cet outil n’a pas vraiment disparu, il a simplement été remplacé par Google keyword planner. Si l’outil est toujours gratuit, il faut maintenant s’inscrire à son compte Google Adwords pour l’utiliser.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire au programme Adwords (un peu de paranoïa ?) ou qui ont du mal à se faire à ce nouvel outil, voici une petite sélection d’outils qui pourront vous aider à le remplacer.

Obtenir des idées de mots-clés

Ubersuggest
Pour chaque mot-clé que vous demandez, Ubersuggest suggère des requêtes associées. Une bonne solution pour trouver des mots-clés de longue traîne ou pour la recherche localisée. Avantage non négligeable, l’outil est gratuit.

Exemple ubersuggest agence web

Soovle
Outil gratuit de suggestion de mots-clés à une requête que vous saisissez. Hélas, l’outil se base plutôt sur la langue anglaise mais il peut tout de même suggérer quelques bonnes idées. Autre défaut, les sources de données qui constituent l’arrière plan gênent un peu la lecture.

Soovle exemple agence web

Estimation de trafic

Google keyword planner
Outil de Google d’abord prévu pour Adwords mais il est tout à fait utilisable à des fins SEO. Complet, facile d’utilisation et la base de données Google pour estimer le trafic.

Google keyword planner exemple agence web

Keyword Discovery tool
L’un des outils les plus populaires outre Atlantique. Il compile les données des principaux moteurs de recherche. L’outil est assez complet puisqu’il permet d’obtenir l’estimation de trafic sur un mot-clé mais aussi des informations concernant les concurrents.

Yooda Webtools
La suite Yooda Webtools propose en ligne un outil de suggestion de mots-clés. Cet outil est très complet et indique le volume de recherche mensuel, le niveau de concurrence et le nombre de résultats sur Google. Outil français, ses résultats concernent exclusivement le marché français.

Yooda keyword suggest exemple agence web

Nous pourrions aussi citer Wordtracker ou Wordpot mais ces outils performants sur des requêtes anglo-saxonne ne permettent pas de cibler un pays. Les résultats ne sont donc pas 100% fiables sur le marché français.

Etude de la concurrence

SEMRush
L’outil vous indique le positionnement du site que vous étudier dans les deux premières pages de Google. Mais plus intéressant pour la recherche de mots-clés, il vous indique les concurrents du site en question ainsi que les mots-clés desdits concurrents.

SEMRush

Yooda Webtools
Deuxième outil de la solution en ligne de Yooda, le SEO benchmark permet de trouver les mots-clés positionnés sur Google pour un site. L’outil est complet puisqu’il indique aussi les pages positionnées et les sites concurrents. Yooda a pour avantage d’avoir la plus grosse base de données francophone. Second avantage, la suite Yooda est très abordable puisque pour 600€ par an, vous avez accès au SEO benchmark, à l’outil de suggestion de mots-clés ainsi qu’à l’outil de suivi de positionnement SeeURank Falcon.

SEMVisu
Cocorico, SEMVisu est français. Il propose à peu près les mêmes fonctionnalités que SEMRush de façon un peu plus graphique. Il est un peu moins cher que son concurrent américain ce qui se justifie par quelques options en moins.

KeywordSpy
Cet outil est similaire à SEMRush. En cela, il a les mêmes avantages mais aussi les mêmes inconvénients. Sur l’étude d’un concurrent, KeywordSpy vous donne une analyse complète : budgets, statistiques, affiliations et annonces du concurrent.

KeywordSpy

Evolution du trafic

Google tendance
Outil de Google permettant de voir l’évolution du trafic sur un mot-clé sur les dernières années. Vous pouvez sélectionner la zone géographique ciblée, comparer avec d’autres requêtes, trouver des recherches associées.

google tendance des recherches

9 réflexions au sujet de « 10 outils pour sélectionner ses mots-clés stratégiques »

  1. Advanced Web Ranking

    Vous avez oublié de citer les outils de Analytics (Omniture par exemple) C’est l’une des meilleures sources. On peut aussi trouver les mots clés dans Google Webmaster Tools.

  2. Jude

    Google tendance est en pleine mutation avec de nouvelles fonctionnalités pour l’instant uniquement déployées aux USA. A surveiller…

  3. Agence Monica Médias

    Il mériterait de figurer dans le top ten grâce à son ergonomie et bien d’autres petits plus: « Rank Tracker » de la suite SEO PowerSuite: à l’intérieur plein d’outils de recherche de keywords, l’indication simple du kei de chacun d’eux, le tout sur des courbes permettant de surveiller la concurrence.

  4. Stéphane - Rédacteur

    C’est exact, j’ai rédigé l’article en pensant surtout à un lancement de site. Mais sur un site existant, on peut se servir du tracking en place pour mieux connaître ses clients.
    C’est d’ailleurs intéressant de le faire régulièrement pour trouver de nouvelles pistes d’optimisation ou déceler des expressions saisonnières.

  5. Agence de référencement

    Très bon article ! D’ailleurs, petite précision, Yooda SeeUrank intègre désormais la suggestion automatique de mots-clés et de concurrents lorsque l’on paramètre une analyse de popularité.

  6. Noah

    C’est très bien, sauf qu’avec ces outils on se place *encore* en position de copieur.

    Dommage d’en arriver là : on nous bourre tellement le crâne avec ces KPI qu’on devient persuadés qu’il faut un algorithme pour nous dire comment organiser nos contenus au mieux pour qu’ils soient bien positionnés par d’autres algorithmes ?

    Où est l’expertise de la matière grise là-dedans ? On devient experts du clic de bouton, ça c’est sûr…

  7. Stéphane - Rédacteur

    On se sert des outils mis à notre disposition pour optimiser le trafic et les conversions. Mais rien n’empêche de réfléchir, de suivre ses connaissances du marché et son intuition pour sa sélection. Vous mettez le doigt sur un élément important : la concurrence. Avec ces outils, tous le monde se trouve sur les mêmes expressions, renforçant la concurrence. La plupart des chiffres d’estimation de trafic sont fourni au départ par les moteurs de recherche, il ne faut pas s’étonner que cela serve un peu leur business.

  8. Ocweb Référencement Perpignan

    Bonjour,
    Merci pour les infos ;)
    Pour ma part j’utilise le soft Market Samouraï … !
    Olivier

  9. Solutions web

    J’ai apprécié Google keyword planner
    facile et donne des informations précieuses
    trafic par age, sexe , appareils….

    Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>