Sélectionner une page
Noter cet article

Google actualité (GoogleActua) est un logiciel agrégateur. Autrement dit, c’est une plateforme automatisée qui détecte et rassemble régulièrement les mises à jour d’autres plateformes qu’elle met à disposition des internautes, bien avant leur requête. Comment fonctionne-t-il ? Découvrons ensemble, tout sur GoogleAtua.

GoogleActu : présentation et fonctionnement

Lancé le 22 septembre 2002 à Mountain View et disponible dans 22 pays, GoogleActu fournit une meilleure expérience de recherche aux internautes qui sont à la quête des sujets d’actualité. La partie française intervenant sur Google Actualité n’est plus subalterne depuis le 14 mai 2009 et la partie américaine depuis le 25 janvier 2006. Le design de la plateforme fut modelé et perfectionné par Google en juin 2017 afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’une version plus épurée et claire.

Fonctionnement de GoogleActua

Pour son fonctionnement, le logiciel agrégateur utilise une méthode plus ou moins identique à celui du moteur de recherche classique « Google ». Ainsi, Google News fait des recherches sur des sujets d’actualités. Ensuite, le logiciel indexe et ordonne, en fonction de leur pertinence et des critères de catégorisation bien définis, des contenus appropriés ont ces requêtes spécifiques. Selon Google, GoogleActu tresse plus de 50 000 sources de contenus bien élaborés afin de proposer aux internautes le meilleur de l’actualité.

Les conditions d’admissibilité à GoogleActua

  • Votre site doit utiliser protocole de communication client-serveur (http)
  • Votre site doit présenter des contenus d’actualité régulièrement mis à jour
  • Votre site doit être autorisé par robots.txt
  • Votre site doit disposer d’une URL stable et unique (pas de lien temporaire pour votre flux RSS)
  • Votre site doit disposer d’un domaine ou d’un sous-domaine dédié ou partager (www.example.com, example.com, m.exemple.com).
  • Votre site Web doit fournir des contenus originaux et non des liens externes
  • Votre site doit être en conformité avec les directives webmasters de Google

Globalement, les sites disposants de contenus mis en avant par GoogleActu sont les blogs, les sites web de presse, les plateformes d’opinion, etc.

Où trouver les Actualités Google et comment référer son site sur GoogleActu ?

Les contenus de GoogleActu sont affichés sur toutes les pages de Google (page de résultats du moteur de recherche, Google Maps, Gmail et d’autres services Google). Ces nouvelles infos fournies par Google sont accessibles via l’onglet « Actualités », figurant sur le menu principal. Ainsi, lorsqu’un internaute insère une requête dans la barre de recherche, Google affiche une liste personnalisée d’actualités ayant rapport à la requête ou des mots clés constituants la requête.

Comment un contenu est-il indexé ?

Avec son fonctionnement, à l’instar de celui de Google, Google Actu utilise un algorithme avec une technologie avancée qui lui permet d’analyser les mots clés sur les plateformes, articles ou réseaux sociaux afin de les inclure dans son catalogue d’actualités. L’agrégateur utilise aussi les préférences des internautes concernant les « News » afin de rendre leur expérience unique. Ainsi, il propose des actualités en tenant compte des habitudes et des intérêts de chacun.

Les contenus agrégés sont exclusivement issus des sites des catégories suivantes :

  • les sources d’actualités faisant partie de Google
  • Les fournisseurs d’actualité en collaboration avec GoogleActu
  • les sources des résultats habituels de recherche Web
  • un annuaire des agences gouvernementales

Lorsque vous êtes dans une posture de webmaster ou de créateur de contenu web, vous avez la possibilité de rejoindre le programme des éditeurs afin de figurer dans la sélection de GoogleActu. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des flux RSS dans le but d’être indexé par le logiciel Google News.

GoogleActu : Comment faire pour que votre site Web soit indexé par l’agrégateur ?

Dans le cadre d’être indexé par GoogleActu, votre plateforme d’actualités doit nécessairement proposer des flux RSS en normes avec le service d’actualité. Autrement dit, vous devez disposer d’un flux RSS si vous voulez que GoogleNews indexe votre site.

Voici comment ajouter de flux à votre site web :

  • fournir un flux RSS des nouvelles histoires (par esquisse, créer un fichier intitulé feeds/story_feed.xml par le biais d’un éditeur comme atom ou rss editors)
  • mentionner un lien pouvant diriger vers votre site sur l’annuaire des sources d’actualités de sélectionnées par Google

Généralement, un contenu web est indexé par Google lorsque son lien est mis à jour dans le catalogue des sources d’actualités ou lorsque ce dernier reçoit une alerte des flux RSS qui indiquent son mis à jour. Dans ces cas, Google évalue le nouveau contenu et l’index selon sa catégorie.