Sélectionner une page
Noter cet article

Dans le cadre d’assurer la performance de votre site web, il est nécessaire de l’analyser de temps en temps. Pour ce faire, vous auriez besoin d’un outil de Surveillance de Site Web le mieux adapté. C’est en cela que sont réputés les outils de Surveillance Permanente Monitoring de Site Web. Ces outils ont la faculté de détecter la moindre petite erreur ou panne liée à votre Espace Web. Qu’est-ce qu’un outil Monitoring de Site Web ? Quel est le meilleur outil Monitoring pour surveiller votre Site Web ? Éléments de réponse à travers notre Top 3.

Monitoring de Site Web : définition, utilités et fonctionnalités

Un outil de Monitoring de Site Web à la faculté de surveiller et d’inspecter régulièrement vos sites web afin de vous alerter en cas d’éventuel dysfonctionnement ou panne. Les alertes sont envoyées sous forme de notifications push en temps réel via mail, SMS, Slack, etc.

En étant des solutions, les outils de surveillance Monitoring Site Web peuvent repérer tout type de dysfonctionnement. Ainsi, ils détectent les erreurs critiques relatives à votre domaine et vos serveurs (web, DNS, email, liste noire, etc.). Ils inspectent de même le JavaScript, le HTML, le CSS, ainsi que les plugins. Ainsi, ils identifient les contenus non adaptés, c’est-à-dire des contenus qui présentent un nombre excessif de ressources et qui alourdirent les temps de chargement des pages.

Les fonctionnalités d’un outil Monitoring de Site Web

Les outils de surveillance Monitoring Site Web disposent de plusieurs fonctionnalités. Lesquelles fonctionnalités sont relatives aux applications Web, à la gestion des pages d’état, à la gestion des incidents, et à la surveillance des utilisateurs réels. Le Monitoring des applications web vous alerte lorsqu’une indisponibilité survient. Il vous donne accès à une grande marge de données afin d’évaluer de près la performance des applications. Par ailleurs, vous pouvez également surveiller les certificats SSL. Vous êtes ainsi alerté lorsqu’ils tendent vers leur date d’expiration.

Monitoring de Site Web : gestion des pages d’état et gestion des incidents

Pour la gestion des pages d’état, vous avez la possibilité de communiquer librement et d’être tenu informé des incidents et des maintenances réalisées avec vos utilisateurs grâce à des pages d’état. Ces pages sont accessibles et faciles à comprendre. En ce qui concerne la gestion des incidents, les outils de surveillance Monitoring Site Web vous facilitent la gestion des éventuels incidents que subissent vos Sites Web. Pour ce faire, ils facilitent la Collaboration entre le support client et les développeurs. Ceci permet de résoudre les pannes accidentelles.

Monitoring de site web

Monitoring Site Web : surveillance des utilisateurs réels et autres fonctionnalités

La fonctionnalité de surveillance des utilisateurs réels vous permet d’optimiser l’expérience des internautes. Ceci est effectué grâce à l’exploitation d’analyses détaillées par le biais de tableaux de bord. Par ailleurs, ils existent des tests de Monitoring. Ainsi, vous avez la possibilité de tester les éléments comme : API, SSH, TCP, DNS, http, transactions, mails, etc.

Monitoring : Top 3

Les outils de surveillance de Site Web Monitoring existent sous deux types : ceux à usage gratuit et ceux à usage payant. Cependant, nous n’avions pas tenu compte du mode d’utilisation dans ce Top 3.

  1. UptimeRobot

UptimeRobot est un outil de surveillance qui vous permet d’inspecter gratuitement jusqu’à 50 URL toutes les 5 minutes. Avec son système basé sur le cloud, il est pratique pour vous alerter en cas d’indisponibilité temporaire et la surveillance des certificats SSL. Il alerte également les problèmes techniques via SMS ou mail. UptimeRobot offre un test HTTPS afin pour vous assurer de la qualité de l’affichage des pages web. La réalisation d’un test de port vous permet de piloter le SMTP ou le POP. Aussi, un test keyword vous permet d’intégrer un mot clé sur une page.

  1. Easypinger

EasyPinger offre un gain de temps et d’efficacité. Par mail, vous êtes alerté chaque 10 minutes d’inaccessibilité. Avec une détection automatique de la page statut sur votre serveur et une mémorisation des pannes, EasyPinger assure une meilleure inspection de votre Site Internet. C’est l’idéal pour les éditeurs de sites, agences et freelances. Il permet aux chefs projet d’intervenir spontanément suite à une panne. L’outil Monitoring Site Web permet d’inspecter simultanément 10 différentes pages. Les 15 premiers jours d’utilisation sont gratuits. Au-delà de cette période, vous devez souscrire un abonnement.

  1. Pingdom

Pingdom est un outil Monitoring de Site Web fondé sur le cloud. Permettant de recueillir les données essentielles sur les activités d’une plateforme digitale, il offre aux gestionnaires de site web des outils intuitifs permettant d’imposer la vitesse de chargement des pages. Il envoie de manière détaillée des alertes par SMS en cas d’un problème et permet de suivre de près les utilisateurs. Ainsi, le gérant du site web peut entreprendre des actions ciblées. Pingdom est ce qu’il faut pour les plateformes institutionnelles et les sites e-commerce. Il offre aux fournisseurs d’hébergement web de connaître les niveaux de performance du Site Web.