Sélectionner une page
4/5 - (1 vote)

Sylae est un portail en ligne qui permet aux employeurs professionnels et les employeurs particuliers de transmettre les données déclaratives des employés, qui jouissent des contrats aidés ou des emplois aidés, par le biais d’un réseau télématique sécurité. Ce système d’aide a pour but de soutenir les procédures administratives des établissements pour la gestion des contrats ou emplois aidés. Pour cela, le portail Sylaé propose une solution unique et sécurisée.

Qu’est-ce que Sylaé ?

Sylaé est en réalité une plateforme développée et lancée par l’Association de la sécurité sociale (ASP) en 2009. Elle permet aux employeurs de disposer d’un seul interlocuteur vis-à-vis de tous les contrats ou emplois aidés. Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent effectuer de nombreuses démarches. Ainsi, la gérance de ces entreprises est simplifiée. Dans le cadre de leurs obligations déclaratives, les entreprises pouvant opter pour ce service en ligne sont entre autres : les entreprises du secteur marchand et du secteur non marchand ; les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), etc.

Le 19 septembre 2011, Sylaé s’est effrayé un champ de collaboration avec le ministère du Travail, l’Industrie et l’Économie sociale et solidaire (MINEESE) et la Caisse des Dépôts. Cette collaboration vise à promouvoir la plateforme. Depuis le 1er juillet 2015, l’utilisation de Sylaé est devenue impératif pour tous les employeurs de contrat aidés.

SYLAÉ : quels sont les employeurs concernés ?

Le contrat aidé est généralement inscrit dans un contexte juridique en contrepartie avec le contrat de travail. Ce type de contrat représente un système unique prévu dans le cadre d’alléger l’insertion professionnelle des personnes en situations défavorables. De là, le portail en ligne Sylae n’engage pas prioritairement les employeurs du domaine classique des contrats de travail.

De plus, comme l’indique son champ d’application principal, Sylaé est une plateforme du web sur lequel uniquement les employeurs, employant sous contrat aidés, peuvent s’inscrirent. De façon concrète, les catégories d’employeurs de contrat aidés pouvant s’enregistrer dans le cadre de leurs différentes procédures sont au nombre de cinq. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • Les employeurs qui emploient des salariés à CUI (Contrat unique d’insertion)  ;
  • Les employeurs qui emploient des salariés en le AEJ (Aide à l’embauche des jeunes)  ;
  • Les employeurs qui recrutent des salariés en EAV (Emploi d’avenir)  ;
  • Ceux qui emploient des salariés en AMEETH (Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche de travailleurs handicapés)  ;
  • Et enfin, les employeurs qui embauchent des salariés en AUEA (Aide unique à l’embauche d’apprentis).

Si dans votre posture d’employeurs, vous employez dans l’une de ces catégories, vous êtes appelés à vous inscrire sur la plateforme Sylaé afin de répondre à toutes vos démarches sur le web. Ces démarches peuvent être relatives à la gestion des contrats aidés de vos employés. En dehors des cinq catégories d’employeurs précédemment énumérés, les autres catégories d’employeurs ne sont pas admises à s’enregistrer sur la plateforme dédiée à Sylaé.

Sylaé

Sylaé : utilités et avantages

Sylaé est d’une grande utilité et octroie d’amples avantages à ses utilisateurs. Ainsi, le certificat électronique Sylaé facilité les démarches. Avec un catalogue de 7 grands concepteurs de certificats électroniques, Sylaé propose des certificats de niveau 1 étoile RGS version 1,0 minimum, conformément au décret 2010-112 de l’ASP. Le coût de ces certificats électroniques varie en fonction des avantages qu’ils proposent et entre 80 et 300 euros HT suivant la durée de sa validité et les modalités de sa délivrance.

De plus, l’accès à la plateforme Sylaé est absolument gratuit une fois que vous vous inscrivez. Sylaé propose également un avantage appelé Offre Basic. Cette dernière vous permet d’opter pour une décartellisation partielle ou une décartellisation totale des démarches relatives aux contrats aidés. De même, vous pouvez signer des documents manuellement avec Sylaé. Bénéficiez aussi d’un service client disponible 24h/24h.

Parlant d’autres avantages de Sylaé, vous avez le Compte Sylaé Premium qui représente une seconde offre qui privilégie la démantelisation totale. Le Compte Sylaé Premium offre plus d’avantages et permet un traitement assez rapide de vos requêtes. Par ailleurs, les utilisateurs de Sylaé bénéficient des avantages financiers comme : les réductions, l’exonération, les subventions, etc.

Comment s’inscrire sur la plateforme ?

Afin de vous inscrire sur Sylaé, accédez à la page d’accueil de la plateforme qui lui est dédiée et sélectionnez « Créer un nouveau compte ». Saisissez ensuite votre numéro SIRET et le code d’inscription obtenu du prescripteur (Pôle Emploi, Mission locale) ou obtenu par courrier ou courriel de l’ASP. Si vous n’avez pas un code d’inscription, demandez-le via l’onglet « Demander mon code d’inscription ».

Après ouverture du compte, il est nécessaire de renseigner les données de vos salariés de contrats aidés. L’arrêté du 26 novembre 2012 stipule que les données des salariés que les employeurs doivent déclarer à l’ASP sont les suivantes :

  • Nom et son prénom du salarié ;
  • Numéro d’enregistrement de la convention individuelle  ;
  • Durée prévue pour le contrat aidé ;
  • Nombre d’absences du salarié  ;
  • Salaire de l’employé  ;
  • Motif de rupture du contrat  ;
  • Mois de suspension et leurs motifs ;
  • Coordonnées bancaires de l’employeur pour la réception des aides.