Sélectionner une page
4.8/5 - (6 votes)

Avec un nombre d’utilisateurs grandissant au quotidien, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. La marque appartient désormais à l’un des géants du GAFAM depuis 2012. Parlant de GAFAM, le terme peut vous sembler nouveau. C’est en effet l’acronyme des cinq géants du web qui se sont imposés depuis plus d’une décennie. Quelle sont les origines d’Instagram ? Lequel des cinq leaders formant le GAFAM a pu s’approprier Instagram ? Les éléments de réponse à chacune de ces questions vous sont présentés dans la suite.

Instagram : présentation de la marque

Instagram est une plateforme développée depuis 2010. L’ex-plateforme dédiée à la géolocalisation est créée par un duo de génies informatiques, à savoir Kevin Systrom et Mike Krieger. Elle devient accessible aux utilisateurs dès le 06 octobre de son année de création. La spécificité de la plateforme est à présent de favoriser le partage de photos et de vidéos entre utilisateurs. Notifions qu’Instagram était au départ conçu pour les smartphones iOS. En revanche, dès 2012, la plateforme et où l’application est devenue opérationnelle via les smartphones Android.

Quelle est l’utilité d’Instagram ?

Grâce à Instagram, vous pouvez vous abonner à vos stars préférées ou vos proches. Ceci vous permet de suivre l’ensemble des photos et vidéos que ces derniers décident de partager sur la plateforme. De même, bien que vous puissiez vous abonner à d’autres personnes, certaines peuvent également s’abonner à votre compte Instagram afin de vous suivre. Par ailleurs, grâce au développement de la plateforme, vous pouvez désormais discuter avec d’autres utilisateurs en messages privés et dans plusieurs langues grâce à Google Traduction Instagram.

Instagram : à t-il progressé ou régressé ?

De nos jours, Instagram est considéré comme l’application numéro un de photographie. Dès lors de son lancement, l’application a tôt prouvé ses qualités en touchant près de 100 millions d’utilisateurs en 2012. Aujourd’hui, la plateforme à franchir les 900 millions d’utilisateurs dont plus de 300 millions sont actifs. La plateforme à réaliser tous ses exploits récents sous tutelle d’un des GAFAM qui l’a racheté depuis 2012 à 1 milliard de dollars.

À quel GAFAM appartient Instagram

Que signifie GAFAM ?

Encore appelé « The Five », le terme GAFAM (G pour Google, F pour Facebook, M pour Microsoft et les deux A pour Apple et Amazon) est généralement employé dans le secteur de l’économie. En effet, c’est un acronyme formé par les lettres initiales des noms des cinq entreprises américaines d’envergures. Ces cinq entreprises américaines qui gouvernent le monde numérique sont qualifiées de « géants du web ». Ces derniers touchent des milliards d’utilisateurs dans le monde et traité une quantité extraordinaire d’informations.

Influence des GAFAM dans le monde

Les GAFAM sont propriétaires des plus grands réseaux sociaux et services web. Ainsi, Google détient YouTube ; LinkedIn appartient à Microsoft ; WhatsApp est propriété de Facebook et Instagram fut racheté par l’un des GAFAM dès 2012. Majoritairement, les GAFAM offrent différents services. Cependant, ils deviennent des concurrents directs dans certains secteurs. Ils présentent des caractéristiques communes qui permettent de les rassembler sous un même acronyme. Il s’agit notamment de leur taille, leur notoriété sur le marché de l’internet américain et européen.

GAFAM : objectifs et critiques

L’objectif premier des GAFAM est de coloniser l’univers du web. Pour ce faire, les géants du web se tâchent d’intégrer, en fonction des secteurs, des applications, des contenus, des moteurs de recherche, des médias sociaux, des infrastructures de télécommunications, des équipements d’accès, etc. Concernant les préjugés sur les GAFAM, ils sont généralement critiqués pour leur domination vis-à-vis de l’intelligence artificielle, dans d’autres secteurs numériques, jugée menaçante pour la souveraineté des États. Par ailleurs, les GAFAM disposent d’acronymes concurrents tels que NATU et BATX.

À quel GAFAM appartient Instagram ?

La question principale était de savoir à quel GAFAM appartient Instagram. Eh bien, c’est le 09 avril 2012 que les cofondateurs de la startup ont déclaré l’acquisition de leur marque par le F de GAFAM (Facebook). Mark Zuckerberg, le propriétaire de Facebook s’était empressé de faire intégrer Instagram dans le cercle des « Meta » dès 2012. Cette intégration a permis au GAFAM, propriétaire de WhatsApp et désormais celui d’Instagram, d’assurer ses arrières et de prendre une avance sur son concurrent principal (Google, le géant américain possède plusieurs produits à son actif) de la période. Rappelons que le réseau Instagram fut racheté par Facebook depuis 2012 pour une somme de 1 milliard de dollars